Une forme aquatique
NATATION
Les plus
Douce pour les articulations «Sans impact, la natation est un sport doux, agréable, surtout pour les personnes qui ont des problèmes articulaires, des maux de dos ou des douleurs des membres inférieurs», explique le Dr Stéphane Borloz.
Bonne pour le cœur La natation est un sport «symétrique et complet», résume le Dr Vincent Chollet. Comme on y bouge bras et jambes à la fois, elle est bonne pour le développement cardiovasculaire.
Les moins
Sensibilité diminuée Chez les personnes qui nagent beaucoup ou dont la natation est la seule activité physique, ce travail «en apesanteur» diminue la proprioception des membres inférieurs (la perception que l’on a de la position des parties de son propre corps). A la clé, un risque accru d’entorses de cheville.
Tensions dans la nuque Pour nager en piscine en évitant les collisions, mieux vaut regarder ponctuellement devant soi. Faute d’une technique parfaite, ce mouvement crée parfois des douleurs au niveau de la colonne cervicale.
Dure pour les épaules La natation exige beaucoup des épaules, particulièrement lors de crawl et de papillon. «De nombreuses personnes nous consultent après avoir recommencé la natation et bon nombre de nageurs de compétition sont touchés à cet endroit au moins une fois dans leur carrière», confie le Dr Borloz. Les atteintes les plus courantes sont une bursite sous-acromiale (une inflammation d’une poche de glissement) ou une tendinite du muscle supra-épineux (un muscle qui permet d’élever le bras).
Attention
Pas si facile que ça Les deux médecins sont unanimes: bien nager demande de posséder une technique correcte. Qui entend se mettre ou remettre à la natation a tout intérêt à prendre quelques cours. La glisse et le rendement seront meilleurs et des mouvements plus «justes» réduisent le risque de lésions de surcharge.
AVIRON
Les plus
Complet et exigeant L’aviron exerce les membres supérieurs, le dos et les membres inférieurs. «Pour la condition physique, c’est l’un des meilleurs sports qui soient», s’enthousiasme le Dr Stéphane Borloz. Il ne cause ni chocs ni impacts, ce qui est très positif.
Grégaire ou solitaire Seul sur son skiff ou à huit avec barreur, l’aviron peut être autant un dépassement collectif qu’un ressourcement individuel. Dans tous les cas, s’inscrire dans un club facilitera l'accès au matériel requis.
Les moins
Menace du soleil Gare à l’insolation, au coup de soleil et à la déshydratation en aviron. La réverbération de l’eau augmente le rayonnement solaire et si l’on file avec son bateau, on peut ne pas sentir la chaleur des rayons et ne pas assez se protéger. T-shirt, casquette, lunettes de soleil et eau sont donc de rigueur.
Attention au dos L’aviron demande une très bonne technique sous peine de se faire rapidement mal aux épaules et surtout au dos. Il s’agit de se projeter loin vers l'avant, planter les rames, bloquer son dos, pousser avec les jambes et finir le mouvement avec les bras. «Mais si on fatigue ou qu’on manque d’expérience, on cambre son dos et on tire dessus au lieu d’utiliser les jambes, explique le Dr Vincent Chollet. Un tel mouvement surcharge rapidement les lombaires, les bras et les épaules.» Il convient donc de prendre des leçons et, peut-être, d’éviter l’aviron si l’on est lombalgique.
Attention au choc Les collisions sur le lac représentent un risque rare mais bien réel. Et ce d’autant plus qu’en aviron, on tourne le dos à la direction dans laquelle avance le bateau. Soyez prudents et ne sous-estimez pas la vitesse de votre embarcation qui peut avoisiner les 20 kilomètres/heure, et ne dispose pas de frein…
SKI NAUTIQUE/ WAKEBOARD
Les plus
Equilibre et proprioception Palonnier (la poignée à laquelle on s'accroche) en main, skis ou wakeboard aux pieds tout en étant tracté par un bateau, il en faut de l’équilibre et une conscience précise de son corps pour faire du ski nautique ou du wakeboard! Ces activités sont donc bonnes pour la coordination et la proprioception.
Musculation globale Ski nautique et wakeboard «musclent tout le corps, remarque le Dr Vincent Chollet: les bras et le gainage abdominal sont naturellement sollicités et les muscles des jambes le sont également surtout lorsqu’on commence à faire des virages. Durant une session, ce travail musculaire essouffle!» Cependant, en dehors de la pratique compétitive (entraînement et compétition), ces activités ne développent pas la condition physique cardiovasculaire.
Les moins
Gare aux épaules Pas de miracle, la traction importante qu’exerce le bateau par le biais du palonnier lors du démarrage n’est pas sans répercussion sur les épaules, notamment lorsqu’on débute ce type d’activité. Les débutants gagneront donc à se faire conseiller sur la technique et la position à adopter pour la «sortie de l’eau», prévient le Dr Stéphane Borloz.
Gare à la chute «Ces activités sont accidentogènes», prévient le Dr Chollet. En cause, la vitesse nécessaire pour flotter sur l’eau fait que l’on tombe à plus de 40 kilomètres/heure, encore davantage en sortie de virage. Les traumatismes à l’épaule, à la nuque et au genou ne sont pas rares. A nouveau, mieux vaut progresser prudemment plutôt que de tenter d’emblée des figures risquées.
STAND UP PADDLE
Les plus
Pas de choc et à son rythme Entouré d’eau, à vitesse raisonnable, le paddle n’entraîne pas de traumatismes comme des fractures ou des entorses. Il suscite aussi moins de lésions de surcharge ou dues à une mauvaise technique que la natation. Enfin, on peut choisir son rythme, «y aller tranquille ou s’essouffler», sourit le Dr Vincent Chollet.
Un bon ancrage Le stand up paddle demande un bon équilibre pour se tenir debout et ramer sur la planche tout en s'adaptant aux mouvements du plan d’eau.Il renforce donc la proprioception (la conscience que l’on a de la position de ses différents membres).
Muscle harmonieusement Le paddle sollicite à la fois les jambes, les bras et la ceinture abdominale. Son mouvement croisé est harmonieux pour le corps. Il fait même partie des exercices recommandés pour les personnes qui ont mal aux épaules ou au dos. Bref, excellent d’un point de vue médical!
Les moins
Le soleil, au zénith Sur un plan d’eau, pas d’ombre, et, en sus, une forte réverbération. Chapeau, crème solaire et t-shirt sont indispensables. De même qu’emporter de quoi boire. Mieux vaut trop de précautions que pas assez: «Quand on sent venir l’insolation, il est généralement trop tard pour l’empêcher», prévient le Dr Stéphane Borloz.
Environnement dangereux Cela paraît évident, mais il est impératif de savoir nager pour faire du paddle afin de minimiser le risque de noyade.
Et si on osait la plongée sous-marine?
Savoir nager ne suffit pas à éviter la noyade
Gare aux blessures musculaires
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Têtes au foot et lésions cérébrales
La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.