La vapeur chaude affecte la peau en profondeur
Dernière mise à jour 09/05/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/simonkr
Les brûlures dues à la vapeur chaude sont particulièrement perfides.
Elles semblent inoffensives et superficielles, mais peuvent causer d’énormes dégâts. Des chercheurs du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) sont parvenus à expliquer ce mystère.
Les détails avec René Rossi, directeur du Laboratoire membranes biomimétiques et textiles de l’Empa, interrogé par Anne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Des techniques d’excellence pour sauver les grands brûlés
Soigner un grand brûlé nécessite des traitements médicaux de pointe. Tour d’horizon de ces méthodes complexes, sans lesquelles certains patients ne survivraient pas.
La reproduction cellulaire pour les grands brûlés
Chaque année, entre 20 et 40 grands brûlés admis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) doivent subir des transplantations de peau. Un laboratoire de production cellulaire permet de recréer de la peau à partir de cellules autologues*. Grâce à cette technique, ces patients peuvent espérer retrouver une peau saine. Les explications détaillées de la Pre Lee Ann Laurent-Applegate, de l’unité de thérapie cellulaire du CHUV.
S’électrocuter, ça peut être grave
Les accidents d’électrisation peuvent avoir des conséquences très graves. La prise en charge urgente est médico-chirurgicale.
Videos sur le meme sujet
Les épreuves du feu
Malgré les innombrables campagnes de prévention, 150 personnes sont très grièvement brûlées chaque année en Suisse.
Des pansements anti-infectieux pour les grands brûlés
L’infection, c’est un des principaux dangers pour les grands brûlés.
Brûlures: la difficile reconstruction
Les brûlures marquent aussi profondément les chaires que l'âme. Pourtant, les brûlures sont souvent issues d'accidents qui auraient pu être évités. Le point sur les causes et les conséquences avec l'antidote.
Maladies sur le meme sujet
Brûlures
Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.