Des pansements anti-infectieux pour les grands brûlés
Dernière mise à jour 26/02/16 | Audio
Loading the player ...
© iStock/FrankvandenBergh
L’infection, c’est un des principaux dangers pour les grands brûlés.
Ce nouveau pansement, fruit d’une collaboration nationale, permet de dresser une sorte de barrière entre les bactéries et les plaies.
Silvio Dolzan a rencontré Paris Jafari, pharmacienne à l'unité de thérapie régénérative du CHUV, coordinatrice de la plateforme B5 de recherche sur les grands brûlés, pour en savoir plus.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Maladies sur le meme sujet
Brûlures
Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.