La reproduction cellulaire pour les grands brûlés

Dernière mise à jour 03/10/17 | Article
reproduction_cellulaire_brules
Chaque année, entre 20 et 40 grands brûlés admis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) doivent subir des transplantations de peau. Un laboratoire de production cellulaire permet de recréer de la peau à partir de cellules autologues*. Grâce à cette technique, ces patients peuvent espérer retrouver une peau saine. Les explications détaillées de la Pre Lee Ann Laurent-Applegate, de l’unité de thérapie cellulaire du CHUV.
reproduction cellulaire 01

1. L’évaluation

Lorsqu’un patient arrive à l’hôpital avec d’importantes brûlures, leur gravité est tout d’abord évaluée. Si elles touchent plus de 20% du corps (10% chez les enfants), la personne est alors transférée dans un centre spécialisé pour grands brûlés.

reproduction cellulaire 02

2. La biopsie

Quand les brûlures sont du second degré profond et du troisième degré, il est possible de recourir à une thérapie par reconstruction cellulaire. Une biopsie est alors réalisée : on prélève au patient environ 10 cm2 de peau sur des zones saines.
reproduction cellulaire 03

3. La mise en culture

Les cellules saines prélevées sont mises en culture en laboratoire. Elles vont alors se reproduire et créer de nouvelles plaques de peau saine. Il faut compter trois semaines pour obtenir des cultures primaires (les premiers développements de cellules) et environ cinq à six semaines pour une culture mixte d’épiderme et de derme.

reproduction cellulaire 04

4. Organiser la transplantation

Dans bien des cas, la reproduction cellulaire en culture prend beaucoup de temps. Il faut alors débuter la reconstruction avec d’autres tissus et cellules provenant de différentes origines, animales ou humaines. En effet, plusieurs sources sont souvent combinées pour avoir assez de surface de peau à disposition.

reproduction cellulaire 05

5. La transplantation

Environ 50 plaques de peau de 10 cm2 sont généralement nécessaires pour commencer la reconstruction. Le chirurgien greffe sur le patient les transplants standardisés déjà à disposition. Dès que de nouvelles plaques de peau sont prêtes, l’opération peut être renouvelée sur d’autres zones endommagées.
reproduction cellulaire 06

6. La réhabilitation

Après la phase chirurgicale, le patient doit suivre entre trois et dix ans de rééducation avec des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Certains soins spécifiques aux brûlures (compressions p. ex.) continuent aussi d’être effectués. Le patient aura alors retrouvé sa peau mais, la généralement, elle sera marquée de quelques cicatrices.

© Giganto

______

Paru dans Planète Santé magazine N° 27 - Septembre 2017

Articles sur le meme sujet
malvoyants_vision_artificielle

Malvoyants: bientôt une vision artificielle?

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)