De l’image au geste
50 à 70 mètres/seconde
La vitesse de propagation de l’influx nerveux le long des neurones. C’est rapide, mais pas autant que le son (environ 340 mètres par seconde) ou la lumière (environ 300’000 kilomètres par seconde)!
Le trajet du message visuel
- Perception: la lumière réfléchie par l’objet est perçue par l’œil, qui la transforme en signal neuronal.
- Traitement de l’information: le message nerveux sensitif est transmis au cortex visuel du cerveau via le nerf optique.
- Transformation de l’information: des signaux quittent le cortex visuel grâce à un vaste réseau de neurones, direction le reste du cerveau! Parmi les destinataires de l’information, le cortex moteur, en charge de la commande du mouvement. L’entrée «visuelle» devient une sortie «motrice».
- Action: la commande motrice qui part du cortex moteur est transmise, via la moelle épinière, aux muscles de la main qui effectue le geste.
Quand la transmission s’effectue mal
Certaines maladies neurodégénératives, telles que les maladies de Parkinson ou de Huntington, la sclérose en plaques, mais aussi les derniers stades de la maladie d'Alzheimer, endommagent les voies de propagation des signaux nerveux. Cela entraîne une perturbation des connexions entre les différentes régions du cerveau et la périphérie du corps qui impacte aussi la stabilité de l’interaction entre perception et mouvement. Des substances externes (alcool, drogues, médicaments, etc.) peuvent aussi perturber cette transmission neuronale.
Le saviez-vous?
La capacité à saisir des objets (préhension) est le résultat d’interactions complexes entre les perceptions sensorielles et le contrôle moteur. Cette aptitude a contribué à faire de l’être humain l’une des espèces les plus performantes au monde sur le plan de l’évolution. La coordination œil-main, en particulier, a permis le développement de la plupart de nos actions du quotidien (écriture, conduite d’un véhicule, cuisine, etc.), mais également d’activités qui ont participé au processus évolutif de notre civilisation (développement d’outils, écriture, mathématiques et, par extension, pensée abstraite et socialisation, au travers des rituels de salutation, par exemple).
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Article repris du site BienVu!