La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Dernière mise à jour 28/11/24 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/sorbetto
Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.
Ce locus coeruleus joue un rôle clé dans la régulation des différentes phases du sommeil et le maintien d'une vigilance inconsciente essentielle.
Anita Lüthi, Prof. Associée Dpt des neurosciences fondamentales de la Faculté de biologie et médecine à lʹUniversité de Lausanne, est l'invitée d'Anne Baecher.
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
Synchronisation des cerveaux: quand nos esprits sʹaccordent
Comment notre cerveau s’aligne-t-il à un stimulus extérieur?
TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Ce qui façonne vraiment notre ouïe
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.
Maladies sur le meme sujet

Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.