La Corne dʹAmmon": le polar scientifique qui vous plonge au cœur du cerveau

Dernière mise à jour 18/11/24 | Audio
Loading the player ...
Cinq jeunes et brillants neuroscientifiques vont devoir résoudre des énigmes pour gagner la direction dʹun nouvel institut de recherches sur la maladie dʹAlzheimer.

Mais leur quête va être freinée par un mystérieux ennemi…
Voici, en quelques mots, lʹintrigue dʹun polar scientifique intitulé "La Corne dʹAmmon" (Éditions Odile Jacob, 2024). Ce livre est co-écrit par Pierre Magistretti, médecin et neuroscientifique, professeur émérite de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE), et Christine Magistretti, infirmière et psychologue de formation, engagée dans la promotion des droits des femmes dans le monde.
Un sujet de Stéphane Délétroz.

En savoir plus

Le livre "La Corne d'Ammon" aux Éditions Odile Jacob

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet

Une impression de "déjà-vu"

Si vous avez l’impression de vivre une scène pour la deuxième fois, sans doute êtes-vous victime d’un "déjà vu".

Tout sur nos neurones

Tout, tout, tout sur les neurones, les constituants de base du cerveau.

Comment les outils numériques façonnent nos neurones

Comment l’intelligence artificielle et plus largement, les outils du numérique nous transforment, transforment nos sociétés en profondeur, pour le meilleur ou pour le pire?