Dans le cerveau des champions: atteindre la concentration ultime
Dernière mise à jour 01/10/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/PeopleImages
Que se passe-t-il dans le cerveau dʹun.e champion.ne au moment dʹune prouesse extraordinaire?
Comment la précision ultime est-elle atteinte?
À la lumière des neuroscience cognitives, Jean-Philippe Lachaux décortique les mécanismes corporels et mentaux pour arriver à lʹexcellence du geste et au développement de la concentration juste. Il met ces découvertes à la portée de toutes et tous dans le livre: "Dans le cerveau des champions" (Odile Jacob, 2024).
Un sujet de Cécile Guérin.En savoir plus
Dans le cerveau des champions: les superpouvoirs des athlètes de haut niveau (1/2) (CQFD, 30.09.24)
Le livre "Dans le cerveau des champions" aux Éditions Odile Jacob
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»
Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet
Lʹattention peut-elle être mesurée de façon fiable ?
Notre attention est constamment sollicitée, mais les outils que nous utilisons pour la mesurer sont-ils encore fiables ?
Les humains adaptent leur rythme de parole pour communiquer avec les chiens
En collaboration avec des éducateurs canins, lʹéthologue Éloïse Déaux de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a mené une recherche sur la communication entre humains et chiens qui a impliqué 22 personnes et 30 chiens en Suisse.
"Comment le cerveau rebondit-il après un évènement traumatisant? "
Cʹest la Sérotonine relâchée dans une petite partie de notre cerveau appelée "Habenula" qui nous permet de rebondir lorsquʹon est témoin dʹun évènement traumatisant - une publication d'une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Lausanne dans la revue " Science".