Les maladies du cœur
Maladies des coronaires
Angine de poitrine: se manifeste par une douleur thoracique résultant d'un manque d'apport d'oxygène, le plus souvent dû à une diminution du débit sanguin dans une artère coronaire. Cette douleur survient typiquement lors d'un effort et cesse à l'arrêt de ce dernier. C'est ce qui peut aider à distinguer l'angine des autres types de douleurs thoraciques.
Infarctus du myocarde:c’est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque par manque d'oxygénation. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une crise cardiaque ou simplement infarctus. Il se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent. Les cellules du myocarde (le muscle du cœur) irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne sont alors plus oxygénées, ce qui provoque la douleur ressentie et peut aboutir à la mort de ces tissus. Le symptôme est la douleur thoracique en arrière du sternum. De nature violente, habituellement intenses, ces douleurs peuvent se prolonger et irradier dans le dos, la mâchoire, les épaules, le bras, la main gauche, l'estomac. D’où le phénomène d’angoisse, d’oppression et de difficultés à respirer.
Maladies du muscle cardiaque
Cardiomyopathie: maladie touchant le muscle cardiaque (myocarde), responsable d'un dysfonctionnement de ce muscle.
Insuffisance cardiaque: conséquence d’une réduction de la fonction cardiaque conduisant à l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant. Cette défaillance est le plus souvent le reflet d'une anomalie de la contraction du muscle cardiaque. Se manifeste le plus souvent par un essoufflement, une fatigue importante et l’apparition d’œdèmes dans les jambes.
Maladies des valves cardiaques
Endocardite: inflammation ou infection de l'endocarde (enveloppe et structure interne du cœur, incluant les valves cardiaques). Maladie assez rare mais souvent grave.
Valvulopathies cardiaques: désigne divers dysfonctionnements des valves cardiaques. Pathologies fréquentes qui constituent l’essentiel des interventions de chirurgie cardiaque en Valais par exemple. Toutes les valves cardiaques peuvent être touchées, mais les valves aortique et mitrale sont les plus fréquemment atteintes. Le patient peut ne présenter aucun symptôme et ne pas se plaindre ou ressentir une insuffisance cardiaque: essoufflement à l'effort, au repos, voire un œdème pulmonaire.
Maladie du péricarde
Péricardite: inflammation du péricarde qui est la membrane entourant le cœur. D’origine généralement virale elle se manifeste par des douleurs thoraciques augmentant à l’inspiration ou en position couchée, et parfois de la fièvre.
Maladies du rythme ou de la conduction cardiaque
Syncope d’origine cardiovasculaire: perte de conscience brutale, de courte durée.
Troubles de la conduction cardiaque: se manifestent typiquement par une fréquence cardiaque lente dont la cause est une atteinte des voies de conduction cardiaque.
Troubles du rythme cardiaque: «tachycardie» lorsque la fréquence cardiaque est rapide et «bradycardie» lorsque la fréquence cardiaque est lente. À noter que la fréquence cardiaque varie en permanence suivant l'activité physique, l'état émotionnel ou certains médicaments.
Maladies des vaisseaux
Anévrisme: dilatation localisée de la paroi d'une artère pouvant aboutir à une rupture d'anévrisme qui représente environ 10% des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lorsqu'il survient subitement, la mort est souvent inévitable. Des signes précurseurs peuvent cependant attirer l'attention dans les heures et même les jours qui précèdent l'AVC: des maux de tête inhabituels, des douleurs à l'œil ou dans la nuque, des nausées voire des vomissements, confusion, désorientation.
Artériopathie des membres inférieurs: atteinte obstructive des artères des membres inférieurs favorisant la formation d'une thrombose. La maladie débute par une douleur (crampe) à la marche et ensuite les douleurs peuvent devenir permanentes, souvent nocturnes.
Maladies plus rares
Dissection aortique aiguë: souvent secondaire à un anévrisme de l’aorte, elle peut être fatale si elle n’est pas prise en charge très rapidement. Elle se manifeste par des douleurs thoraciques ou abdominales aiguës transfixiantes.
Hypertension artérielle pulmonaire: augmentation de la pression artérielle dans le poumon, elle peut être la conséquence d’une embolie pulmonaire ou d’une maladie du poumon. Elle entraîne une peine à respirer.
Maladie thromboembolique: formation de caillots de sang dans les veines ou les artères qui peuvent migrer vers le poumon (embolie pulmonaire) ou le cerveau (AVC).
Autres maladies
Arrêt cardiocirculatoire. Cardiopathie congénitale. Hypertension artérielle. Hypotension artérielle. Tumeurs du cœur.
Cinq choses à savoir sur l’AVC
AVC: halte aux idées reçues
AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins
Rentrer chez soi après un AVC
Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein
Hypertension artérielle
On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.
Embolie pulmonaire
L’embolie pulmonaire correspond à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot de sang. Elle se manifeste par une douleur dans la poitrine, d’apparition brutale, associée à une difficulté à respirer.
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.