Insomnie: ces 6 plantes incontournables
En chiffres
Environ 1 personne sur 3 en Suisse rencontre des troubles du sommeil, comme de l’insomnie ou des difficultés d’endormissement.
Source : OFS – Enquête suisse sur la santé (ESS)
Trouble largement répandu, l’insomnie se définit par un sommeil quantitativement ou qualitativement insuffisant. Lorsqu’elle devient chronique, elle impacte les journées en provoquant troubles de la concentration ou de la mémoire, maux de tête, somnolences ou encore irritabilité.
Heureusement, la nature regorge de plantes aux vertus sédatives, apaisantes ou antalgiques, qui peuvent améliorer la qualité du sommeil. Utilisées depuis longtemps, certaines d’entre elles ont fait l’objet d’études poussées. «Leur grand intérêt est qu’elles ne provoquent pas ou peu d’effets secondaires, ni de dépendance, contrairement aux somnifères de synthèse», explique Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacognosie et phytochimie aux universités de Lausanne et de Genève. Sa sélection des six plantes les plus utiles pour lutter contre les troubles du sommeil.
La valériane
C’est certainement l’une des plantes les plus connues en pharmacopée pour lutter contre une nervosité passagère ou des problèmes d’endormissement. On en utilise les racines, soit en extraction liquide pour le bain, soit en gélules, en vente libre en pharmacie. «On peut aussi en faire des infusions, mais ce n’est pas très bon! prévient Kurt Hostettmann. Lorsque les racines sèchent, elles produisent en effet des molécules odorantes assez désagréables.» Seul inconvénient en termes d’efficacité: des observations cliniques ont mis en avant que les gélules de valériane n’avaient pas un effet immédiat. Il faut doncles utiliser en cure de quelques jours avant d’en ressentir les effets sur le sommeil. A noter que l’effet de la valériane s’amplifie lorsqu’elle est combinée au houblon, une autre plante sédative.
Le houblon
Utilisé depuis l’antiquité pour aromatiser la bière, le houblon n’est employé en pharmacie que depuis peu. C’est en constatant que les travailleurs qui ramassaient les cônes de houblon pour la fabrication de bière s’endormaient très facilement le soir que ses propriétés sédatives ont été mises à jour. Utilisés en gélules ou en infusion, ses cônes peuvent aussi être séchés et placés dans les oreillers. «Il faut cependant faire attention en passant la douane, prévient Kurt Hostettmann. Le houblon contient une molécule odorante semblable à celle du cannabis, détectable par les chiens. Et pour cause, les deux plantes appartiennent à la même famille botanique.»
Autre mise en garde: le houblon contient des phyto-œstrogènes susceptibles de perturber l’équilibre hormonal. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes. La prudence s’impose également lors d’un cancer hormonodépendant.
Le pavot de Californie
Le pavot de Californie est entré récemment dans la pharmacopée européenne. Jolie plante aux fleurs jaunes, il vient comme son nom l’indique de la côte pacifique des États-Unis. Les Indiens l’utilisaient déjà contre les maux de tête, mais aussi pour calmer les enfants agités et les aider à s’endormir. En phytothérapie, on utilise les parties aériennes de la plante (tige, feuilles, fleurs) pour en faire des tisanes. Elles ne sont conseillées aux enfants qu’à partir de six ans. On peut également se procurer des gélules contenant des extraits de pavot de Californie en pharmacie et en droguerie.
La mélisse officinale
Apaisante et relaxante, la mélisse, dont on utilise les feuilles, peut être consommée sous forme d’infusion ou d’huile essentielle (à raison de 2-3 gouttes, sur un morceau de sucre par exemple). Elle possède également des propriétés digestives et peut agir sur les troubles gastro-intestinaux.
La lavande
Voici peut-être la plus connue des plantes qui favorisent un bon sommeil. Elle peut être utilisée de diverses façons: en infusion, en gélules ou en huile essentielle, à raison de deux à quatre gouttes placées sur l’oreiller avant de se coucher. La lavande possède également des propriétés antiseptiques et antiparasitaires… C’est LA plante à avoir dans son jardin!
La fleur d’oranger
Classée parmi les plantes sédatives, la fleur d’oranger n’a pour l’instant pas fait l’objet d’études scientifiques poussées qui auraient pu mettre en avant son efficacité. Mais, utilisée en infusion ou huile essentielle, elle agirait comme un calmant sur les personnes agitées. Sa bonne odeur peut aussi tout simplement parfumer la chambre pour la rendre plus agréable.
Et si ça ne marche pas…
Si, malgré l’usage de ces plantes, vos troubles du sommeil persistent depuis plus de trois mois à raison de trois nuits au moins par semaine, il est nécessaire de consulter un médecin pour chercher les causes de l’insomnie et éventuellement prescrire des somnifères.
Pour aller plus loin
Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central, Kurt Hostettmann, Editions Favre, 2014.
_____________
Paru dans Générations, Hors-série «Se soigner autrement – Gros plan sur la médecine intégrative», Octobre 2019.
En finir avec l’insomnie
Insomnie: les médecines douces peuvent-elles aider?
Réveils nocturnes: conseils pour se rendormir
Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?
Le Sleepy Girl Mocktail fait fureur sur réseaux sociaux contre les problèmes de sommeil
J’ai du mal à m’endormir: que faire?
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.