Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?
Dernière mise à jour 23/09/24 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/KatarzynaBialasiewicz
Vous avez sans doute déjà vécu cela: ne pas bien dormir la première nuit dans un lieu inconnu.
La nouveauté de l'environnement nous rend agités et perturbe notre repos. Ce phénomène, connu sous le nom de "first night effect", a été étudié par une équipe de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR), dirigée par le professeur en biopsychologie cognitive Björn Rasch. Il nous en parle au micro dʹHuma Khamis.En savoir plus
Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux? (CQFD, 20.11.23)
La lumière du soleil comme remède pour bien dormir (CQFD, 31.01.24)
Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu? (UNIFR, 19.09.24)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Le «locus coeruleus», gardien des cycles du sommeil
Des chercheurs de l’Université de Lausanne se sont penchés sur une petite région du tronc cérébral appelée «locus coeruleus». Possible «horloge de nos nuits», celle-ci jouerait plusieurs rôles majeurs dans la régulation des cycles du sommeil.

Apprendre à paresser pour se sentir mieux
Alors que la paresse évoque encore bien souvent un vilain défaut, ne serait-elle pas, au contraire, une ressource précieuse? Et si apprendre à paresser, au moins un petit peu, trouvait sa place sur votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année?

En finir avec l’insomnie
L’insomnie chronique est un enjeu de santé publique majeur. Somnifères, phytothérapie, thérapie cognitivo-comportementale… Quelles solutions se révèlent efficaces?
Videos sur le meme sujet
Le rôle du nerf vague dans notre sommeil
Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.
Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau
À l'Université de Lausanne, des recherches sur le sommeil explorent le rôle du locus cœruleus dans l'équilibre entre vigilance et repos par l'ajustement des niveaux de noradrénaline.
Maladies sur le meme sujet

Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.