Margaux doit porter des lunettes
Pourquoi ma copine margaux doit-elle porter des lunettes?
Elle doit porter des lunettes parce que sa vision est floue. Il existe différents problèmes qui peuvent empêcher nos yeux de bien voir. Les myopes, par exemple, voient mal de loin. Les hypermétropes ont une mauvaise vision de près. Quant aux personnes astigmates, elles ont une vision déformée des images, quelle que soit la distance.
Comment sait-on qu’on a besoin de lunettes?
Lorsqu’on doit s’approcher de la page pour lire ou colorier, que l’on demande souvent à son camarade ce qui est écrit au tableau ou qu’on doit s’asseoir tout devant. Parfois, on peut ressentir une fatigue des yeux, des maux de tête, plisser les yeux ou même avoir des chalazions (petites boules au bord de la paupière). Il y a aussi des enfants qui se mettent à loucher (strabisme), ce qui peut quelquefois se corriger avec des lunettes. Chez le pédiatre, et parfois à l’école, on fait des contrôles de la vue. Tu peux aussi consulter un ou une spécialiste des yeux (orthoptiste ou ophtalmologue) pour vérifier que tu vois bien.
Pourquoi maintenant?
Certains problèmes sont déjà présents à la naissance mais passent souvent inaperçus car les enfants ont une grande capacité à s’adapter. C’est en grandissant qu’on s’en aperçoit ou qu’on arrive à l’exprimer. D’autres problèmes se développent plus tardivement, comme la myopie, qui peut survenir avec la croissance.
Les lunettes, comment ça marche?
Lorsqu’on voit net, les rayons lumineux – autrement dit les images que notre œil perçoit – se concentrent vers la macula, une zone de la rétine située au fond de l’œil. Lorsque ces rayons arrivent en avant ou en arrière de la rétine, on voit flou. Les verres de lunettes corrigent cette trajectoire. Les personnes hypermétropes, qui ont des yeux «trop courts», ont besoin de verres convexes (plus épais au centre) pour voir net de près (effet de loupe). Les myopes, qui ont des yeux «trop longs», doivent porter des verres concaves (plus fins au centre) pour voir net au loin. Les astigmates auront besoin de verres appelés toriques dont l’épaisseur varie avec l’orientation.
Comment choisit-on des lunettes?
Tu peux choisir la monture (le cadre) de tes lunettes avec les conseils d’un opticien ou d’une opticienne. La puissance des verres, par contre, dépend du défaut de vision et sera adaptée spécialement à tes yeux. Des examens auprès de spécialistes permettent de savoir de quelle correction tu as besoin.
Et les patchs, ça sert à quoi?
Il arrive qu’un œil voie moins bien que l’autre et qu’il devienne «paresseux». Il n’essaie plus de faire son travail et laisse l’autre œil tout faire à sa place! En cachant l’œil qui fonctionne bien, on oblige l’autre à faire des efforts pour rétablir une bonne vision de cet œil-là.
Ma mère me dit que si je regarde trop les écrans, je devrai porter des lunettes…
Elle n’a pas complètement tort! L’usage excessif d’écrans peut amener à une myopie car cela demande beaucoup d’efforts aux yeux. Il faut être raisonnable en dosant son temps sur écran, faire des pauses et ne pas le tenir trop près (distance de ton avant-bras minimum). Et puis, tu ne le sais peut-être pas, mais passer du temps dehors à la lumière naturelle est bon pour tes yeux!
________
Article repris du site BienVu!