L’albinisme oculaire

Dernière mise à jour 23/09/24 | Article
BV14_albinisme_oculaire
Une anomalie liée au développement des yeux.

Description

Son nom est tiré du latin «albus», qui signifie «blanc». L’albinisme est une anomalie héréditaire de la pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau. Il touche environ 1 personne sur 40'000 dans le monde, mais davantage en Afrique. Il en existe deux formes. La première – appelée albinisme oculocutané – atteint les yeux, les cheveux et la peau, alors que la seconde – l’albinisme oculaire –, plus rare, n’affecte que les yeux. Transmise génétiquement, cette dernière forme est causée par un manque du pigment oculaire, la mélanine, qui rend l’iris de l’œil translucide ou bleu clair.

Symptômes

La première manifestation de cette pathologie est une baisse de l’acuité visuelle. Celle-ci est due à un défaut du développement de la fovéa, partie de la rétine responsable de la vision centrale. Ce trouble peut aller d’une déficience légère à une forte diminution. Le manque ou l’absence du pigment oculaire implique par ailleurs une hypersensibilité à la lumière appelée photophobie. Le nystagmus – mouvements oculaires incontrôlables – est également une manifestation de la pathologie chez de nombreuses personnes atteintes d’albinisme oculaire. Enfin, un strabisme et des défauts optiques tels que myopie, astigmatisme ou hypermétropie peuvent être associés à la maladie.

Traitement

Il n’existe aucun traitement capable de soigner l’albinisme oculaire. Seules des aides visuelles spécifiques permettent de soulager les symptômes. C’est notamment le cas des lunettes teintées, extrêmement utiles pour atténuer l’hypersensibilité à la lumière, et des verres correcteurs, fréquemment prescrits pour corriger les défauts optiques. Une protection solaire et une surveillance dermatologique sont nécessaires, car le risque de développement de tumeurs cutanées est accru chez les personnes concernées. Enfin, une intervention chirurgicale peut être proposée selon les cas pour traiter le nystagmus ou le strabisme.

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV15_Pistolet_NERF_Yeux.jpg

Jouet-pistolet: à manier avec prudence

Trois questions à la Dre Vehashini Sabaratnam, médecin cheffe de clinique au service universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV15_Pointeur_Laser_Yeux.jpg

Lasers: attention les yeux!

Jouets et autres pointeurs avec laser devraient être utilisés avec prudence. À première vue, ils semblent anodins. Mais ils sont parfois qualifiés de possiblement dangereux. Les scientifiques confirment en effet que certains lasers peuvent se révéler néfastes, voire dégrader la vue.
BV14_comment_voient_grands-parents

Comment voient mes grands-parents?

Il arrive souvent que les grands-parents, parfois même les parents, doivent soudain porter des lunettes alors qu’ils n’en avaient pas jusqu’ici. Nous t’expliquons pourquoi.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu