Blépharite: une inflammation des paupières

Elle peut être associée à des maladies dermatologiques comme la rosacée, la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou l’atopie (prédisposition génétique à développer des allergies ou une dermatite atopique (eczéma)). Les modifications hormonales (ménopause, contraceptifs oraux), le port de lentilles de contact, une hygiène insuffisante ou certains traitements (antidépresseurs, antihistaminiques, chimiothérapies, etc.) peuvent être en cause. Le chauffage durant l’hiver ou la climatisation en été sont également à l’origine de la blépharite, ces deux systèmes asséchant notablement l’air ambiant.
Symptômes
Les personnes atteintes peuvent voir apparaître des rougeurs au niveau du ras des cils, une sécheresse ou encore des démangeaisons ainsi que des larmoiements, lors d’une exposition au vent par exemple. Les autres symptômes possibles sont une sensation de brûlure ou l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. La blépharite évolue souvent par vagues, des signes comme des croûtes au ras des cils survenant par périodes. Il arrive, assez rarement toutefois, qu’elle affecte la cornée. Mais cette maladie peut aussi être exempte de symptômes.
Traitement
La prise en charge cible la cause identifiée. Si la blépharite est liée à une infection (généralement à staphylocoques), une crème ou des gouttes antibiotiques sont indiquées. Des larmes artificielles peuvent également soulager les symptômes. La prévention passe, quant à elle, par une bonne hygiène: un démaquillage soigné, des soins de paupières réguliers (en appliquant quelques minutes un linge d’eau tiède par exemple), des massages occasionnels (du haut vers le bas pour les paupières supérieures et du bas vers le haut pour les paupières inférieures). Précieux également: une alimentation comprenant un apport suffisant en oméga-3.
________
Article repris du site BienVu!

Zoom sur le cristallin

L’intelligence artificielle au service de la recherche

Changer la couleur de ses yeux, vraiment?
Opérer le strabisme
Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?
Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge


