Zoom sur le cristallin

Qu’est-ce que le cristallin ?
L’œil est souvent comparé à un appareil photo, avec ses deux lentilles optiques: la cornée et le cristallin. Ce dernier, transparent, se situe en arrière de l’iris. «Comme en suspension dans l’œil, il est retenu par un réseau fibreux au muscle ciliaire qui l’entoure», précise le Dr Matthieu Barrali, médecin cadre et responsable de la policlinique et du service des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. C’est grâce à la contraction de ce muscle que le cristallin peut se déformer.
À quoi sert-il?
Avec cette caractéristique et son pouvoir de convergence, le cristallin permet à l’œil de réaliser la mise au point sur une image donnée, comme le fait l’autofocus d’un appareil photo. Concrètement, pour voir net ce qui est situé au loin, le muscle ciliaire se relâche et le cristallin s’aplatit. À l’inverse, pour obtenir une vision nette de près, le premier se contracte pour que le second s’arrondisse. Le cristallin transmet ensuite les images à la rétine. Pour être performant, il doit rester transparent et bien positionné. «Sinon, les images sont floutées avant d’atteindre le fond de l’œil», indique l’ophtalmologue.
Quelles pathologies peuvent l’affecter?
Tout au long de la vie, le cristallin vieillit, durcit et s’opacifie de façon inéluctable. Avec les années, il peine à se déformer. L’ensemble de ces phénomènes explique pourquoi, aux alentours de 40 ans, la vision de près commence à se dégrader (presbytie) et vers 70 ans, la cataracte apparaît. «Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une pathologie à proprement parler, mais plutôt d’un processus naturel lié au vieillissement du cristallin», poursuit le Dr Barrali. La cataracte peut parfois apparaître en présence d’une maladie congénitale, avoir une origine traumatique ou être consécutive à la prise de médicaments (corticoïdes notamment).
Quand faut-il opérer?
Il devient nécessaire de changer le cristallin durci et opacifié par un cristallin artificiel lorsque la vision est perturbée. «Nous entendons souvent des personnes dire que "c’est trop tôt" ou "pas le bon moment". Pourtant, si elles tardent à se faire opérer, le cristallin se durcit encore et devient de plus en plus difficile à retirer», alerte l’ophtalmologue. Et de conseiller: «Faites-vous opérer dès lors que la gêne visuelle envahit votre quotidien.» Le remplacement du cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente est une opération le plus souvent rapide (un quart d’heure en moyenne), qui se déroule sous anesthésie locale. «Il est possible de poser un implant multifocal qui, en plus de remplacer le cristallin, règle les autres problèmes de vue présents et rend, sous certaines conditions, le port des lunettes inutile», complète le Dr Barrali. Après l’opération, la vision redevient agréable généralement dans un délai d’un mois en moyenne. Le temps d’adaptation est un peu plus long en cas de pose d’un implant multifocal corrigeant la vision sur toutes les distances.
________
Article repris du site BienVu!

Blépharite: une inflammation des paupières

L’intelligence artificielle au service de la recherche

Changer la couleur de ses yeux, vraiment?
Opérer le strabisme
Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?
Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge


