Comment voient mes grands-parents?
Pourquoi les personnes âgées portent-elles souvent des lunettes?
Lorsque l’on vieillit, nos sens deviennent moins performants. Certaines personnes âgées entendent ou voient moins bien. Avec l’âge, les yeux peuvent être également plus sujets à des maladies. C’est pourquoi des adultes qui n’ont jamais eu de lunettes doivent parfois en mettre sur leur nez.
Pourquoi mon grand-papa met des lunettes pour lire le journal?
Pour voir net de près, l’œil doit «accommoder»: en d’autres mots, le cristallin (la partie transparente de l’œil située juste derrière l’iris qui donne la couleur aux yeux) se gonfle pour que l’image devienne nette. Ce mécanisme est assuré par un muscle qui se rétracte puis se relâche. Mais dès l’âge de 40 ans, le cristallin perd progressivement sa capacité à changer de forme. On doit alors éloigner le journal ou le smartphone pour voir ce qui y est écrit. Pour remédier à ce problème que l’on appelle «presbytie», il faut mettre des lunettes adaptées, qui jouent un rôle de loupe. Elles seront d’une grande aide pour les activités comme la lecture qui sollicitent la vision de près.
Ma grand-mère a deux paires de lunettes, à quoi servent-elles?
Ta grand-mère a sans doute des difficultés à voir de près, mais aussi de loin, pour conduire ou reconnaître des gens dans la rue. C’est pourquoi elle porte deux types de lunettes, chacune ayant une correction différente. Il existe aussi des lunettes dites «progressives» ou «bifocales», qui comportent deux zones de correction distinctes sur le même verre. De cette façon, on peut voir de près et de loin avec la même paire de lunettes!
Pourquoi mon grand-père doit-il se faire opérer des yeux?
Avec le temps, le cristallin devient plus opaque, ce qui vient brouiller la vision. On appelle cela la cataracte. C’est un problème fréquent chez les personnes âgées. Grâce à la chirurgie, on peut enlever le cristallin et le remplacer par un cristallin artificiel que l’on appelle un implant. Celui-ci permet de laisser à nouveau passer les rayons lumineux en direction de la rétine.
Est-ce qu’on devient aveugle quand on est âgé?
Non! On peut même vivre parfois sans lunettes. Par contre, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie qui affecte parfois les personnes âgées, peut être très handicapante. Celles-ci voient alors une grande tache noire au centre de l’image. Il y a bien sûr des traitements pour freiner une forme de la maladie et des outils pour en atténuer ses effets, mais on doit quand même apprendre à vivre avec.
Ma grand-mère a souvent une larme sur la joue. Pourquoi?
Avec l’âge, les yeux deviennent plus secs. Pour compenser cette sécheresse oculaire, ils produisent plus de larmes. Celles-ci ne sont donc pas l’expression d’une tristesse. Ce larmoiement s’explique aussi par le fait que les paupières peuvent devenir tombantes et les muscles de l’œil plus lâches.
Comment préserver mes yeux au cours de ma vie?
Il est important de prendre soin de sa santé en général, de ne pas fumer, de surveiller des maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète, qui peuvent entraîner des conséquences sur l’œil. Lorsque tu t’exposes au soleil, n’oublie pas de protéger tes yeux avec des lunettes solaires ou une casquette. Enfin, un contrôle régulier chez l’ophtalmologue est important pour s’assurer que tout va bien.
_________
Article repris du site BienVu!