Comment on attrape un rhume
C’est le contact avec l’un de ces virus qui cause le rhume. En hiver, nous sommes plus souvent confinés dans des espaces clos. Les transports publics, les crèches et les écoles sont des terrains privilégiés de contagion.
Le contaminant
Le virus est contenu dans les sécrétions des malades et c’est par ce biais qu’il se propage. On entre donc en contact avec lui en serrant la main de quelqu’un qui s’est touché le nez ou les yeux. Ou alors en respirant des particules en suspension dans l’air, répandues par quelqu’un qui a éternué. Les personnes avec un rhume ont donc raison d’éviter les effusions et de se laver les mains souvent, voire même systématiquement après s’être mouchées, avoir toussé dans leur main ou simplement mis la main à la bouche.
Le nez pour cible
Les rhinovirus entrent dans le corps par le nez ou les yeux. Ils pénètrent ensuite dans les cellules de la muqueuse du nez. Ils détournent alors le fonctionnement de ces cellules pour en faire des usines à fabriquer de nouveaux virus qui iront à leur tour contaminer de nouvelles cellules.
Défense et dégâts
Il se passe entre douze heures et trois jours entre le début de l’infection et l’apparition des symptômes. Les tissus de la muqueuse du nez enflent et bouchent le nez, du fait de l’inflammation que provoque le virus. La réponse du système immunitaire du corps explique aussi en partie les symptômes éventuellement associés (fièvre, fatigue et douleurs). Le virus disparaît de l’organisme en une dizaine de jours.
L’hiver aggrave-t-il l’hypertension artérielle?
Le froid, bon pour la santé?
Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver
Comment vaincre le rhume sans décongestionnants?
Tout sur la morve
Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"
Bronchite aiguë
La bronchite aiguë est une infection bénigne qui se manifeste en général par une toux, des maux de gorge et une gêne à la respiration, sans fièvre élevée.