Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"
Dernière mise à jour 01/02/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/staticnak1983
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
"Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourd'hui: le lien entre la rhume et le froid. Avec la virologue Caroline Tapparel Vu, professeure associée à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige), François Spertini, médecin-chef du Service dʹimmunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Florian Cova, maître-assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève.
Tous les épisodes de "Ça nʹa pas de science!"
Service d'immunologie et allergie (CHUV)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Comment se protéger des maladies de l’hiver?
Une alimentation équilibrée, des activités physiques et un sommeil réparateur contribuent à nous préserver des maux de la saison froide.
L’hiver aggrave-t-il l’hypertension artérielle?
Et si les saisons influaient sur notre tension artérielle? De plus en plus d’études à travers le monde le confirment. Un constat loin d’être anodin à l’heure où les bouleversements climatiques secouent la planète.
Le froid, bon pour la santé?
Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Videos sur le meme sujet
Cryothérapie et plongée en eau froide
De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.
Cryothérapie et plongée en eau froide
De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?
C'est quoi l'hypothermie?
Retour sur le sort des quatorze alpinistes piégés dans la région du pigne d’Arolla, fin avril 2018, et en particulier sur le décès de six d’entre eux, morts de froid.