Comment vaincre le rhume sans décongestionnants?
Dernière mise à jour 30/01/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/PixelsEffect
Cʹest lʹhiver et avec la neige et le froid vient… le rhume.
La tentation est alors grande dʹavaler un décongestionnant, une sorte de médicament qui libère la muqueuse de notre nez et de nos sinus. Très utilisés, ces médicaments à base de pseudoéphédrine ont pourtant des effets secondaires graves, notamment chez les personnes souffrant dʹhypertension. Dans son dernier avis, lʹAgence européenne des médicaments déconseille dʹailleurs de les utiliser, sans pour autant interdire leur mise sur le marché.
Avec Thierry Buclin, pharmacologue clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Cécile Guérin.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver
Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
Une bonne hygiène de vie: le meilleur remède contre les maladies hivernales?
Cure de vitamines, remèdes homéopathiques et autres compléments alimentaires n’ont pas démontré leur efficacité pour stimuler l’immunité avant la saison froide. Manger sainement, bouger et garder le moral suffisent.
Barrage contre les virus
Traverser l’hiver sans être malade est le souhait de tous. Comment prévenir et guérir? Conseils.
Videos sur le meme sujet
Tout sur la morve
Appelé mucus nasal, rhinorée ou, plus communément, la morve, mais de quoi sʹagit-il réellement ? à quoi sert-elle et pourquoi apparaît-elle ?
Pourquoi se mouche-t-on?
Avec l'arrivée des jours plus froids, la tendance mouchoir sous le nez augmente, même si on se mouche toute l'année!
Maladies sur le meme sujet
Bronchite aiguë
La bronchite aiguë est une infection bénigne qui se manifeste en général par une toux, des maux de gorge et une gêne à la respiration, sans fièvre élevée.
Symptômes sur le meme sujet