Le meilleur remède au mal de dos est de bouger
A commencer par celle qui consiste à penser que si l’on a mal, c’est que l’on a quelque chose de démis ou de cassé dans le dos. En fait, dans la grande majorité des cas, il n’en est rien.
Comme un orchestre
Le dos est un système complexe. Il est soutenu par la colonne vertébrale, l’une des structures les plus résistances de notre organisme, qui supporte la tête et transmet le poids du corps jusqu’aux hanches. Cet empilement de vertèbres est lui-même stabilisé par des ligaments et il est entouré par des muscles larges et puissants qui lui confèrent sa stabilité.
Ces différents éléments fonctionnent indépendamment les uns des autres, mais ils doivent agir de manière coordonnée pour que notre dos puisse travailler sans nous faire souffrir. Ils doivent se mouvoir en parfait accord, comme les musiciens d’un orchestre. S’il y a un «couac» dans la symphonie, cela ne signifie nullement que l’un des violons ou des hautbois est fêlé ou cassé, mais plutôt que l’un des exécutants a fait une fausse note ou que les interprètes ne jouent pas en bonne harmonie. Il en va de même pour le dos.
Lorsque certains de nos muscles ne se contractent ou ne se relâchent pas correctement, soit par leur faute, soit parce qu’ils ne reçoivent pas le bon signal des nerfs, il se produit un dysfonctionnement neuromusculaire qui provoque des douleurs. Avoir une lombalgie n’implique donc pas forcément que l’on a de l’arthrose, un disque intervertébral abîmé, une hernie ou une lésion quelconque dans le dos.
Les bienfaits de l’activité
Quand on souffre, on n’a qu’une seule envie: s’allonger. Lorsque la crise survient, il est parfois difficile de faire autrement. Mais dès que l’on peut, il faut se remettre en mouvement. Rester alité ou assis ne fait qu’aggraver le problème alors qu’au contraire, l’activité physique, quelle qu’elle soit, développe les muscles, entretient la souplesse, renforce les os et, en faisant bouger le dos, elle lui évite de se coincer. En outre, elle stimule la sécrétion par notre corps de substances naturelles qui réduisent la douleur.
Bouger est donc le maître-mot pour contrer le mal de dos. Cela n’empêche pas de prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour diminuer le mal, ou encore des myorelaxants pour détendre les muscles. Ces médicaments évitent les souffrances inutiles et, surtout, ils favorisent la reprise de l’activité. On peut aussi avoir recours à la physiothérapie, l’ostéopathie ou la chiropractie qui peuvent, elles aussi, soulager les douleurs.
Dans la majorité des cas, la lombalgie commune cesse au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Mais si le mal de dos s’installe et qu’il devient chronique, mieux vaut consulter.
_________
Adapté de J'ai envie de comprendre... Le mal de dos, d'Elisabeth Gordon, en coll. avec le Dr Stéphane Genevay, Ed. Planète Santé, 2014.
Prendre soin de son dos
Le dos se bloque, et après?
Spondylarthrite : vivre avec la douleur au quotidien
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Mal de dos : c'est dans le cerveau ?
Hernie discale
La hernie discale est un déplacement du disque de cartilage entre deux vertèbres. Elle peut provoquer une douleur qui suit le trajet du nerf situé à proximité (souvent le nerf sciatique).
Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)
La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.