Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Dernière mise à jour 27/08/24 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/DragonImages
Après un traumatisme bénin aux mains ou aux pieds, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs intenses qui se prolongent dans le temps et qui s'accompagnent d'œdèmes et de sensations de brûlure ou de froid.
C'est ce que l'on appelle le syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Les causes de ce mal ne sont pas encore bien comprises, mais un traitement en ergothérapie peut apporter un soulagement.
Cécile Guérin en parle avec Claude Spicher, ergothérapeute.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.

Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet
Les ultra-sportifs: quels sont les risques?
Le magazine santé 36.9° explore les limites de l'activité physique extrême.
Ultra-sportifs : méga dégâts !
Pousser son corps au-delà de ses limites pour battre des records, jusqu’où va-t-on aller.
Du nouveau sur la formation des protéines
Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.
Maladies sur le meme sujet

Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.
Symptômes sur le meme sujet


