Zoom sur… l'estomac
Un muscle puissant
En chiffres
10%: pourcentage de personnes infectées par la bactérie Helicobacter pylori qui développent un ulcère.
2 à 6 heures: temps passé par les aliments dans l’estomac. Plus il y a de graisses, plus leur séjour y est long.
1 à 3: valeur du pH mesuré dans l’estomac.
1 litre: capacité moyenne d’un estomac vide. Elle peut être doublée suite à un repas en raison de la grande élasticité de cet organe.
1,5 à 2,5 litres: quantité d’acide gastrique produite quotidiennement par l’estomac.
L’estomac est le deuxième organe du système digestif à intervenir lors de la digestion. En effet, avant d’y être déversée via l’œsophage, la nourriture passe d’abord par la cavité buccale et son système salivaire. L’estomac a deux fonctions: ses muscles puissants permettent de malaxer les aliments, pendant que l’acide chlorhydrique et les enzymes les transforment en pâte. Celle-ci est progressivement évacuée dans l’intestin grêle.
Des lésions qui peuvent être douloureuses
Les ulcères gastriques sont des lésions de la paroi de l’estomac. Un petit ulcère peut être douloureux, tandis qu’un grand s’avère parfois indolore. Ces différences de ressenti ne sont pas toujours expliquées. Non traité, ce type de lésion peut abraser l’estomac et entraîner une hémorragie avec émission de sang par la bouche ou l’anus. Il s’agit alors d’une urgence médicale.
Le stress cause rarement des ulcères
La plupart des ulcères ne sont pas causés par le stress. Les recherches actuelles montrent qu’ils ont deux origines principales. La première est une utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. La seconde est liée à la bactérie Helicobacter pylori.
Un cancer en baisse
La présence d’Helicobacter pylori a régressé au sein de la population suisse ces dernières années en raison de meilleures conditions d’hygiène. Cela a entraîné une baisse de la prévalence du cancer de l’estomac. Les autres facteurs de risque de cancer gastrique sont les nitrites alimentaires –des additifs très présents dans la charcuterie notamment– et le tabagisme.
Une bactérie tenace
Helicobacter pylori est présente dans l’estomac d’environ 15% de la population suisse. Elle se transmet de personne à personne, souvent au sein d’une même famille, plus volontiers par la bouche ou par voie orofécale (salive, mains, selles). Il s’agit de l’une des rares bactéries capables de survivre dans un environnement acide. Chez certains individus, Helicobacter pylori s’attaque au fil des années à la paroi stomacale. Elle peut ainsi provoquer des ulcères, voire des lésions pouvant mener à un cancer de l’estomac. Si la présence de cette bactérie est détectée, un traitement antibiotique est prescrit.
Des reflux qui brûlent
Le reflux gastro-œsophagien consiste en des remontées d’acide gastrique dans l’œsophage qui provoquent des sensations de brûlure. Ce trouble est principalement lié à une insuffisance du sphincter de l’œsophage et au surpoids. Il peut être calmé par des médicaments et une meilleure hygiène de vie. Dans de rares cas, il peut à terme provoquer des lésions cancéreuses.
La modération comme alliée
La modération est l’alliée d’un estomac en bonne santé. Si aucun aliment n’est proscrit, il est recommandé de manger sans excès. Il est aussi conseillé de limiter l’exposition aux pesticides et d’éviter le tabagisme.
______
Article repris du site pulsations.swiss
Ce qui dicte la couleur de l’iris
Boire suffisamment, c'est important!
Zoom sur… les os
La voix, ce précieux instrument
Cancer de l’intestin grêle
Chaque année en Suisse, près de 140 personnes développent un cancer de l’intestin grêle, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.
Cancer de l’estomac (carcinome gastrique)
Chaque année en Suisse, environ 800 personnes développent un cancer de l’estomac, ce qui correspond à près de 2% de toutes les maladies cancéreuses.