Communiquer ses désirs pour plus de plaisir
Le territoire de l’intime est propre à chacun: nous avons tous des envies, des peurs, une idée sur ce que l’autre apprécie ou désire en matière de sexualité. La scène de l’intime exige un dévoilement de ce qui nous caractérise sur le plan érotique. Établir cet espace relationnel est souvent difficile et génère bien fréquemment des tensions et de la souffrance. Ne pas savoir que dire, ni comment le partager. Ne pas se rendre compte que ce qui nous semble évident ne l’est peut-être pas pour notre partenaire. Mal comprendre ce qui nous est adressé. La plupart des couples rencontrent ces difficultés, qui sont d’ailleurs à l’origine de beaucoup de consultations chez les sexologues.
Des outils pour le couple
Afin que cet univers puisse se construire, il est nécessaire d’avoir certains outils. La communication et les échanges affectifs en font partie. Plus que des outils, il s’agit en fait de dimensions centrales et fondamentales de la sexualité humaine. Qu’il y ait ou non échange de paroles, il y aura communication et échange d’affects. Un regard, une grimace, un soupir. Voici autant de signes que nous nous adressons lors d’un rapport sexuel. La communication érotique est un échange d’informations à caractère sexuel et érotique entre plusieurs partenaires. Certains aiment le sexe chaud, d’autres l’apprécient tendre. D’aucuns désirent le sentiment de domination, pendant que d’autres se languissent du sentiment d’être désirés. Tous ces moteurs de notre libido sont trop souvent tus, mais gagnent pourtant à être communiqués clairement. Chaque message est alors envoyé verbalement ou non, puis est décodé plus ou moins fidèlement. L’élaboration de cette communication est un processus subtil et continu qui consiste à s’assurer que le message reçu correspond au message envoyé.
Au cœur des sexothérapies
Ce travail est au cœur des sexothérapies relationnelles, comme en témoignent Laurence Dispaux et Nicolas Leuba, sexologues et auteurs de Questions de sexe*: «Nous aidons les individus à clarifier les zones d’incompréhension, puis les messages qu’ils souhaitent envoyer à leur amant ou amante. La communication érotique est une tentative de mettre des mots sur ce qui n’est pas dit, sur ce que nous faisons au lit et surtout sur ce qui se passe au fond de nous.»
Dans un premier temps, il est important d’établir un vocabulaire commun afin de se comprendre. Cet exercice permet de réduire les écarts potentiels entre les deux partenaires. Puis, afin de bien saisir ce qui se joue entre eux, il est important de parler de la relation et des émotions qui émergent durant les rencontres érotiques. En effet, le sexe est un terreau fertile pour des échanges affectifs. Chacun et chacune se sent touché·e de différentes manières et à différentes intensités. Par exemple, la jalousie et l’agressivité sont monnaie courante. Mais aussi amour, dévalorisation de soi ou sentiment d’être connectés, d’où l’importance de s’exprimer. La sexualité peut se trouver enrichie par ces partages.
Question/Réponse*
Anne-Lise, 28 ans: «Je suis dans une relation sérieuse depuis deux ans et demi. Tout se passe bien. Mais au lit, mon partenaire ne me satisfait pas: il est trop doux. Comment lui en parler? Pourra-t-il changer?»
La sexualité est une expérience partagée qui peut évoluer. Chacun arrive dans la relation avec un passé sexuel, des représentations qui lui sont propres, et les met, en partie du moins, en commun avec le ou la partenaire. Ce processus d’échange et de création d’un espace commun prend du temps et nécessite des réaménagements personnels parfois difficiles.
Quelques points sont importants pour que les changements se passent au mieux et s’intègrent dans la vie de couple. Tout d’abord, parlez avec celui qui partage votre couche. Plus claire vous vous montrerez, mieux il pourra vous comprendre et se positionner face à vos demandes. La communication permet de faire prendre conscience des similitudes, des différences, des distances entre les amants. Nommez vos envies, vos limites, vos craintes. Parlez de vous plutôt que de lui. Plutôt que de lui dire qu’il n’est pas assez ceci ou cela, dites ce que vous aimez, ce qui vous allume et vous fait jouir. Vous éviterez de le blesser en suggérant qu’il n’est pas suffisant. Décrivez les comportements que vous attendez. Un homme moins doux? Comment souhaiteriez-vous qu’il le devienne? Un regard, une attitude, un geste? Si vous exprimez vos désirs de façon concrète, en termes de comportements par exemple, vous aurez plus de chances qu’il saisisse ce dont vous parlez.
Cet exercice vous poussera à prendre une part active, à clarifier vos désirs et à vous responsabiliser dans votre sexualité. Demandez-lui ce qu’il ressent, ce qu’il pense de votre demande. Se sent-il à l’aise dans le type d’érotisme que vous lui proposez? Si oui, tant mieux et profitez de ce nouvel espace. Si non, cherchez à le comprendre. À quoi le renvoie votre demande? Quelle image aurait-il de lui-même ou de vous s’il y répondait positivement? Finalement, s’il ne peut pas apporter sur la scène du couple ce qui vous fait défaut, trouvez un moyen pour l’amener vous-même.
______
* Adapté de Questions de sexe. Six ans de questions à deux sexologues, par Laurence Dispaux et Nicolas Leuba, Éditions Planète Santé, 2021.