La biologie de la rupture
Dernière mise à jour 18/01/16 | Audio

Error loading media: File could not be played
© ISTOCK/AntonioGuillem
Bastien Confino se demande pourquoi, alors que l’amour entre deux personnes a pu être si intense, il n’est pas rare de voir petit à petit une certaine distance s’installer et les sentiments s’essouffler
A côté des raisons psychologiques, comportementales et émotionnelles, sommes-nous biologiquement programmés pour la rupture ou au contraire pour une vie éternelle avec le ou la même partenaire?
Eléments de réponse avec Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, membre de l’académie française des sciences et de médecine.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Je suis en colère!
Elle t'envahit parfois sans que tu saches trop pourquoi, te faisant bouillonner à l'intérieur. Elle est incontrôlable et tu ne sais pas toujours comment l'apaiser. C'est la colère, une émotion qu'il est possible d'apprendre à reconnaître et à gérer.

Prendre soin de son couple à tout âge
À Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent des thérapies de couple spécialisées pour les seniors, à la fois en milieu hospitalier pour les personnes souffrant d’un trouble psychique et en consultation ambulatoire.

Parler d’amour aux enfants, c’est possible
Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
Videos sur le meme sujet
Lʹalexithymie: la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions
L’alexithymie, c’est la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions.
Est-ce que crier très fort ou dire des gros mots ça soulage vraiment?
Peut-on se passer de médicaments pour lutter contre la douleur?
La voix et les émotions
Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.