La biologie de la rupture

Dernière mise à jour 18/01/16 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Bastien Confino se demande pourquoi, alors que l’amour entre deux personnes a pu être si intense, il n’est pas rare de voir petit à petit une certaine distance s’installer et les sentiments s’essouffler

A côté des raisons psychologiques, comportementales et émotionnelles, sommes-nous biologiquement programmés pour la rupture ou au contraire pour une vie éternelle avec le ou la même partenaire?
Eléments de réponse avec Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, membre de l’académie française des sciences et de médecine.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_junior_colere

Je suis en colère!

Elle t'envahit parfois sans que tu saches trop pourquoi, te faisant bouillonner à l'intérieur. Elle est incontrôlable et tu ne sais pas toujours comment l'apaiser. C'est la colère, une émotion qu'il est possible d'apprendre à reconnaître et à gérer.
P25-01_soin_couple_age

Prendre soin de son couple à tout âge

À Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent des thérapies de couple spécialisées pour les seniors, à la fois en milieu hospitalier pour les personnes souffrant d’un trouble psychique et en consultation ambulatoire.
LMD_parler_amour_jeunes

Parler d’amour aux enfants, c’est possible

Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
Videos sur le meme sujet

L'oculométrie pour développer les compétences socio-émotionnelles de jeunes polyhandicapés

Un système qui enregistre le mouvement des yeux et des jeux vidéo a permis de développer les compétences socio-émotionnelles de jeunes polyhandicapés incapables de s’exprimer verbalement ou par signes.

Lʹalexithymie: la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions

L’alexithymie, c’est la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions.

Est-ce que crier très fort ou dire des gros mots ça soulage vraiment?

Peut-on se passer de médicaments pour lutter contre la douleur?