Maladies d’amour: les dépendances affectives
Dernière mise à jour 15/06/16 | Vidéo
Le besoin d’être aimé est universel.
Mais, s’il devient obsessionnel, cela peut cacher une dépendance affective. Ce trouble du comportement, souvent associé à la consommation de drogues ou d’alcool, trouve son origine dans la relation parent-enfant.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Pervers narcissiques: qui sont-ils vraiment?
C’est une étiquette parfois utilisée pour qualifier un ex-conjoint manipulateur ou un chef autoritaire. Trouble psychiatrique ou masculinité toxique? Et qu’en est-il des femmes? Le point avec deux psychiatres.
Quand le couple vacille après une longue union
Après avoir partagé leurs vies pendant 30, voire 40 ans, voilà que le doute s’installe et que, pour certains, l’idée d’une séparation se profile…
Comment ne pas se laisser happer par un conjoint dépressif?
La dépression est un mal qui ronge près d’une personne sur dix. Pour les proches, le conjoint en particulier, la maladie peut entraîner des répercussions importantes. Comment aider son partenaire atteint d’un syndrome dépressif tout en se préservant soi-même?
Videos sur le meme sujet
Violence conjugale: dans la tête du cogneur
Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui bat son conjoint?
La biologie de la rupture
Bastien Confino se demande pourquoi, alors que l’amour entre deux personnes a pu être si intense, il n’est pas rare de voir petit à petit une certaine distance s’installer et les sentiments s’essouffler
La sexualité après un cancer du sein
Bastien Confino aborde une problématique délicate, celle de la sexualité après un cancer du sein.