La mémoire préfère le fond à la forme
Dernière mise à jour 17/02/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/NiseriN
Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) et de CY Cergy Paris Université révèlent que notre mémoire privilégie le fond à la forme lorsqu'il s'agit de rattacher une situation actuelle à une situation passée.
L'étude démonte ainsi lʹidée reçue selon laquelle notre mémoire se laisse guider par le principe de facilité et que les traits de surface dominent lʹévocation.
Les détails de l'étude avec Emmanuel Sander, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation de lʹUNIGE, interrogé par Adrien Zerbini.
Notre mémoire préfère le fond à la forme - Communiqué de presse de l'Université de Genève
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»
Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.
La Corne dʹAmmon": le polar scientifique qui vous plonge au cœur du cerveau
Cinq jeunes et brillants neuroscientifiques vont devoir résoudre des énigmes pour gagner la direction dʹun nouvel institut de recherches sur la maladie dʹAlzheimer.