A la recherche du sportif parfait
Dernière mise à jour 06/01/16 | Audio

Loading the player ...
© istock/peepo
Comment augmenter les performances physiques des athlètes sans substances dopantes?
Grâce à un entraînement du cerveau dès le plus jeune âge. Les grands clubs sportifs adoptent les uns après les autres de nouveaux outils d'entraînement cognitifs issus de la recherche en neurosciences. Des outils qui pourraient se répandre chez les amateurs et même dans le monde du travail. "36.9°" (RTS Un) se penche sur ce thème.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.

Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.

Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet
Une impression de "déjà-vu"
Si vous avez l’impression de vivre une scène pour la deuxième fois, sans doute êtes-vous victime d’un "déjà vu".
Comment les outils numériques façonnent nos neurones
Comment l’intelligence artificielle et plus largement, les outils du numérique nous transforment, transforment nos sociétés en profondeur, pour le meilleur ou pour le pire?