Spondylarthrite : vivre avec la douleur au quotidien
Audrey vit depuis lʹadolescence avec cette maladie et des douleurs qui sont là, jour et nuit, au quotidien. Elle se traduit par une raideur matinale, une douleur constante qui sʹaggrave après des périodes de repos, et des réveils nocturnes. Cette douleur limite la mobilité dʹAudrey, rendant les tâches simples comme se lever ou marcher éprouvantes.
Le Professeur Thomas Hügle, chef du Service de rhumatologie du CHUV, nous explique quels sont les différents types de spondylarthrite et quels sont les moyens de juguler ces douleurs au quotidien.
Une émission CQFD - RTS La Première
La douleur chronique: un langage maladroit du corps
La douleur, un mot pour des maux
Syndrome douloureux régional complexe
Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Epicondylite
Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.
Lymphœdème
Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.