Pour en finir avec les douleurs chroniques
D’autres en revanche ne récupèrent pas bien alors même que le bilan clinique est normal. Une sorte d’appréhension s’installe et ils ne parviennent pas à refaire les gestes d’avant. Pourquoi ? La réponse est logée dans notre cerveau. Une équipe de chercheurs genevois a conduit une recherche totalement inédite dans ce domaine. Françoise Ducret et Ventura Samarra les ont rencontrés. Qu’il s’agisse de douleurs neuropathiques ou fibromyalgiques, il s’agit là aussi d’aller explorer les circuits de la douleur, de la mémoire et des émotions qui sont intimement liés dans notre cerveau. Là aussi, il s’agit de le rééduquer ! Cette enquête passionnante nous éclaire sur l’efficacité des nouveaux outils thérapeutiques.
Un reportage 36.9° - RTS Un
La douleur chronique: un langage maladroit du corps
La douleur, un mot pour des maux
Syndrome douloureux régional complexe
Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.
Arthrose
L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.