Lésions cérébrales : comment récupérer son GPS interne
Dernière mise à jour 12/02/14 | Vidéo
Comment le cerveau de Federer se prolonge-t-il dans sa raquette ?
Comment le vôtre vous évite-t-il d'arracher le rétroviseur en rasant un mur ? Comment une victime d'AVC peut-elle oublier l'existence de son côté gauche ? A chacun de nos gestes, nous nous appuyons sur un véritable GPS interne. Un processus largement inconscient, jusqu'au jour où une lésion cérébrale vient chambouler cette géographie intime.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet
Lʹattention peut-elle être mesurée de façon fiable ?
Notre attention est constamment sollicitée, mais les outils que nous utilisons pour la mesurer sont-ils encore fiables ?
Les humains adaptent leur rythme de parole pour communiquer avec les chiens
En collaboration avec des éducateurs canins, lʹéthologue Éloïse Déaux de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a mené une recherche sur la communication entre humains et chiens qui a impliqué 22 personnes et 30 chiens en Suisse.
Dans le cerveau des champions: atteindre la concentration ultime
Que se passe-t-il dans le cerveau dʹun.e champion.ne au moment dʹune prouesse extraordinaire?
Maladies sur le meme sujet
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet