Trois faits surprenants sur l’hypertension

Dernière mise à jour 25/01/12 | Le saviez-vouz
Mesure de la tension
L’hypertension augmente le risque de maladie cardiovasculaire. On juge qu’une pression supérieure à 135/85 millimètres de mercure mesurée chez le médecin indique une hypertension. Voici trois faits intéressants mais pas toujours connu sur ce phénomène.

Il existe un «effet blouse blanche»

Pour 20% à 25% de la population, le fait de se trouver face à un médecin ou une infirmière en blouse blanche suffit à provoquer une augmentation de la tension artérielle! C'est pourquoi on préconise des mesures de la tension à domicile, car dans ce cas, les valeurs mesurées sont inférieures. Une mesure permanente sur 24 heures est parfois aussi demandée, afin d'avoir une vision plus fine de la tension artérielle du patient.

Les Allemands sont les champions de l'hypertension

La prédisposition à l’hypertension artérielle est liée à l’âge, au sexe, à l’origine ethnique et à la situation géographique. Elle est plus élevée en Europe qu’aux Etats-Unis et au Canada; elle est presque deux fois plus importante en Allemagne (55,3%) qu’en Amérique du Nord (23,4%). En France, 27% de la population générale âgée entre 35 et 64 ans présentent une hypertension artérielle (en considérant des valeurs  supérieures ou égales à 160/95 mmHg). Dans la population lausannoise, l'hypertension touche 37% de la population.

L’hypertension se traite à tout âge

Il n’y a pas d’âge limite pour un traitement contre l'hypertension. Même les patients de plus de 80 ans en bénéficient. Le traitement diminue le risque d’accident cardiovasculaire (AVC) de 34 %, ainsi que le risque d’insuffisance cardiaque. Prévenir un AVC est essentiel, car ses conséquences sur la qualité de vie sont parfois sévères.

Référence

Adapté de «Prévention cardiovasculaire à l'usage des praticiens», Editions Médecine & Hygiène, Dr Charlotte Hausmann Hartsleben, Dr Barbara Elke, Dr Edouard Battegay, en collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
BV13_maladie_avc_oeil

Zoom sur l’AVC de l’œil

Une urgence médicale méconnue à ne pas négliger.
PS52_choses_savoir_avc

Cinq choses à savoir sur l’AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 16000 personnes en Suisse et représente la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Il est aussi la première cause de handicap.
LMD_AVC_idees_recues

AVC: halte aux idées reçues

L’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie des personnes âgées? Une urgence médicale impossible à guérir? Deux neurologues nous aident à démêler le vrai du faux.
Videos sur le meme sujet

AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins

Des chercheurs de lʹInstitut sang et cerveau de Caen ont mis au point un agent de contraste qui rend visible les micro-caillots à lʹorigine de certains AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Rentrer chez soi après un AVC

"La Semaine internationale du cerveau", qui commence aujourd'hui et se termine le 17 mars, vise à sensibiliser la population à la recherche sur le cerveau.

Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive