Stocker son insuline à des températures élevées: c'est possible
Dernière mise à jour 05/02/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/agrobacter
Une étude de l'Université de Genève (UNIGE) et de Médecins sans frontières (MSF) vient de démontrer quʹun flacon dʹinsuline, une fois ouvert, peut se conserver jusquʹà 37°C durant quatre semaines, sans perdre de son efficacité.
Ces résultats constituent une avancée majeure et ouvre ainsi la voie à une gestion plus abordable pour les personnes diabétiques dans les régions du monde dites chaudes comme en Afrique subsaharienne.
Les explications de Leonardo Scapozza, professeur ordinaire à la Section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l'UNIGE, au micro de Sarah Dirren.
On peut stocker son insuline à des températures élevées! (Communiqué de presse de l'UNIGE)
Stocker son insuline àdes températures élevées, c’est possible! (MSF)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques
En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?
Une étude récente avance qu’une nouvelle molécule marquerait une avancée majeure dans le traitement du diabète de type 2. Mais sa méthodologie et les effets secondaires font débat.
Epidémie de diabète: une bataille sur tous les fronts
En raison du surpoids et du vieillissement, les personnes diabétiques sont toujours plus nombreuses, enfants compris. Pour y faire face, les HUG offrent une approche multidisciplinaire.
Videos sur le meme sujet
Première mondiale: une femme atteinte de diabète de type 1 produit sa propre insuline
Une étude chinoise apporte de lʹespoir dans la guérison du diabète de type 1.
"We Will Rock You" pour aider les diabétiques
Des scientifiques de lʹETH Zurich (EPFZ) ont élaboré une méthode qui permet de libérer de lʹinsuline dans le corps quelques minutes après avoir écouté de la musique.
La pose dʹune pompe à insuline de A à Z
En Suisse, on estime à 1 demi-million les personnes atteintes de diabète.