Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques
Les senseurs de glucose
C’est la grande évolution pour les diabétiques de type 1. Des senseurs, insérés dans le tissu sous-cutané, renseignent le patient sur sa valeur glycémique et sa tendance sur huit heures, voire plus. Une partie des patients se voit ainsi dispensée de mesurer sa glycémie en se piquant le bout du doigt plusieurs fois par jour. Bientôt, le senseur sera directement relié à la pompe à insuline qui en délivrera automatiquement la bonne dose, ce qui permettra au patient de retrouver une forme d’autonomie. C’est l’amélioration technologique du XXIe siècle, celle qui va révolutionner ces dix prochaines années.
Les insulines
La Tresiba® est une insuline d’action très prolongée qui commence à agir deux heures après l’injection et reste stable pendant plus de 24 heures, sans pic d’action et sans influence de la fonction rénale. Elle offre ainsi beaucoup plus de souplesse aux patients. Une autre insuline, très rapide celle-ci, sera bientôt disponible. Elle permettra de se rapprocher de la physiologie humaine en mimant davantage l’action de notre pancréas qui réagit très rapidement. On obtient ainsi un pic rapide d’insuline qui coupe l’hyperglycémie et évite les hypoglycémies tant redoutées qui s’ensuivent.
De nouveaux traitements contre le diabète de type 2
Plusieurs traitements permettant de traiter la prise de poids sont désormais disponibles. Jusqu’alors, la plupart des antidiabétiques entraînaient une prise de poids, ou n’avaient aucune influence sur celui-ci, chez des patients présentant déjà un surpoids voire une obésité. Les nouveaux traitements permettent tout à la fois de contrôler la glycémie et d’entraîner une perte de poids, qui elle-même améliorera encore la glycémie.
L’application Webdia
Webdia HUG est une application pour smartphones et tablettes qui permet aux enfants diabétiques de type 1 de gérer leur diabète et de calculer facilement les doses d’insuline à s’injecter. Cette application disponible sur l’AppStore et sur Google Play a ceci d’unique qu’elle évalue les quantités d’aliments à l’aide de photos de mets, calcule les doses d’insuline à s’injecter et stocke sur un serveur les relevés de glycémie de l’enfant, disponibles ainsi en tout temps et tout lieu, pour l’enfant, son entourage familial et médical.
Le diabète, la maladie du sucre
Attention aux yeux des personnes diabétiques
Stéatose hépatique: une maladie sournoise, mais réversible
Grand invité: Pierre Maechler, spécialiste du diabète
Première mondiale: une femme atteinte de diabète de type 1 produit sa propre insuline
Diabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.