La pose dʹune pompe à insuline de A à Z

Dernière mise à jour 22/05/23 | Audio
Loading the player ...
En Suisse, on estime à 1 demi-million les personnes atteintes de diabète.

Autrefois, pour soulager les symptômes de la maladie, il fallait sʹinjecter plusieurs fois par jour une dose d'hormone, lʹinsuline, avec une seringue. Aujourdʹhui, les patient.e.s peuvent porter un capteur de glycémie qui donne des instructions à une pompe à insuline qui lʹinjecte directement dans le corps.
Bastien Confino sʹest rendu au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à la rencontre de Flavia, atteinte de diabète de type 1, et de son infirmière consultante en diabétologie, Stéphanie Roudet, qui lui explique comment cette pompe fonctionne et comment lʹutiliser.

>> Sur les 500'000 personnes atteintes de diabète en Suisse, 40'000 environ souffrent d'un diabète de type 1 (maladie auto-immune qui se déclare le plus souvent dans l’enfance) et d’un diabète de type 2 pour le reste (dû à l’hygiène de vie).

Pour plus d’informations sur le diabète vous pouvez vous rendre sur: "Diabète Suisse". <<

Le site de "Diabète Suisse"

Service de diabétologie - CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
innovations_diabétiques

Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques

En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?

Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?

Une étude récente avance qu’une nouvelle molécule marquerait une avancée majeure dans le traitement du diabète de type 2. Mais sa méthodologie et les effets secondaires font débat.
Epidémie de diabète : une bataille sur tous les fronts

Epidémie de diabète: une bataille sur tous les fronts

En raison du surpoids et du vieillissement, les personnes diabétiques sont toujours plus nombreuses, enfants compris. Pour y faire face, les HUG offrent une approche multidisciplinaire.
Videos sur le meme sujet

Première mondiale: une femme atteinte de diabète de type 1 produit sa propre insuline

Une étude chinoise apporte de lʹespoir dans la guérison du diabète de type 1.

"We Will Rock You" pour aider les diabétiques

Des scientifiques de lʹETH Zurich (EPFZ) ont élaboré une méthode qui permet de libérer de lʹinsuline dans le corps quelques minutes après avoir écouté de la musique.

100 bougies pour lʹinsuline

Lʹinsuline a 100 ans et est à lʹhonneur dʹune conférence publique, à suivre en ligne, donnée à Genève.