Bien digérer en période de fêtes, c’est possible

Dernière mise à jour 04/12/24 | Article
MV_Digestion_repas_fetes
Une succession de repas trop riches met à rude épreuve notre système digestif, mais des astuces permettent de le soulager.

La saison des apéros et des festins de fin d’année approche. Certaines personnes redoutent la succession des plats et des occasions de trop manger, tant d’un point de vue «esthétique», en pensant à leur silhouette, que par crainte d’un inconfort digestif. Pourtant, il est possible de surmonter l’épreuve de la dinde, de la bûche et autres mets festifs sans se rendre malade, ni prendre du poids. «Ce qui perturbe principalement la digestion, c’est le fait de manger trop et trop vite», explique la Pre Laurence Genton Graf, responsable de l’Unité de nutrition clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). 

Des légumes en entrée

Mâcher lentement offre plusieurs avantages: la digestion commence dans la bouche. Grâce aux enzymes présentes dans la salive, les morceaux déjà bien broyés par les dents sont plus faciles à digérer. Par ailleurs, prendre le temps de manger permet au sentiment de satiété de s’installer, limitant ainsi les quantités consommées. 

Autre astuce: ne pas trop forcer sur les graisses, très caloriques et très longues à digérer. «Après des repas trop gras, il n’est pas rare de souffrir de selles plus liquides, voire de diarrhées. Pour éviter cet inconvénient et bien digérer, il faudrait veiller à ce que le repas soit équilibré», précise la spécialiste. Opter pour des légumes en entrée est une astuce pour apporter de l’eau, des fibres et un peu de satiété, évitant ainsi de se resservir trop de foie gras ou de dessert par la suite. Léah Davister, diétécienne chez Team Nutrition à Carouge et membre de l’Antenne des diététiciens genevois (ADiGe), précise: «Les fibres présentes dans les fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses nourrissent le microbiote – les bactéries intestinales – et favorisent donc la digestion.» 

Le frein de l’alcool

Qu’en est-il de l’alcool? Irritant l’œsophage et l’estomac, il peut provoquer des inflammations.

Léah Davister explique: «L’alcool fort – le fameux digestif – perturbe l’équilibre de l’estomac. Celui-ci devient alors beaucoup plus acide. Ce déséquilibre n’aide pas à vider l’estomac et ralentit donc la digestion. De plus, l’alcool a comme effet de nous déshydrater, ce qui est à l’opposé de ce que l’on recherche quand on boit. En revanche, une hydratation suffisante favorise l’action des enzymes digestives et aide les aliments à passer dans l’intestin. La Société suisse de nutrition recommande ainsi de boire un à deux litres d’eau ou de boissons non sucrées par jour.» 

Enfin, si le mois de décembre est par définition un mois d’excès de table, il est cependant possible de planifier les repas intelligemment afin de ne pas surcharger l’organisme plusieurs jours de suite. «Enchaîner les repas trop riches met clairement l’intestin en souffrance, mieux vaut lui laisser quelques moments de répit», conclut la Pre Genton Graf.

Zoom sur quelques fausses croyances digestives

On dit que les boissons froides sont à éviter en mangeant une fondue, que l’alcool est un excellent digestif, mais qu’en est-il vraiment? Éléments de réponse. 

1. Il ne faut pas boire d’eau en mangeant une fondue ou une raclette.

Faux. Il n’est pas non plus impératif de boire du thé en dégustant un de ces mets. Par contre, l’eau glacée ou toute autre boisson très froide sont à éviter. «Un liquide très froid accélère la vidange de l’estomac et cela peut causer des maux de ventre et des diarrhées», explique la Pre Laurence Genton Graf, responsable de l’Unité de nutrition clinique aux HUG. Quoi que l’on mange, il est donc préférable de boire un liquide tempéré. 

2. Les tisanes de menthe ou de fenouil aident à digérer.

Vrai et faux. Quelle que soit la tisane, si elle est bue pendant ou en fin de repas, elle contribue à améliorer la digestion. «Elle apaise le système digestif et apporte une hydratation bénéfique aux enzymes digestives», explique Léah Davister, diététicienne chez Team Nutrition à Carouge. 

3. Après un gros repas, rien de tel que la sieste.

Faux. Dormir n’aidera pas spécialement à digérer, alors que marcher ou faire une activité physique modérée profitera autant au système digestif qu’à la silhouette. 

4. Certains aliments aident à digérer

Vrai, mais… «L’ananas, la papaye et le gingembre contiennent des enzymes qui favorisent la digestion et réduisent l’inflammation du système digestif», explique Léah Davister, diététicienne chez Team Nutrition à Carouge. A contrario, l’ail ou les poivrons sont souvent pointés du doigt car un grand nombre de personnes peinent à les digérer. Quoi qu’il en soit, aucun aliment n’est à bannir, mais il faut savoir écouter ses sensations physiques et éviter ceux qui provoquent des désagréments.

Articles sur le meme sujet
LMD_Cholesterol-Alimentation

Bien manger pour maîtriser son cholestérol

Rien ne sert de se priver d’œufs et de crustacés pour faire baisser son taux de (mauvais) cholestérol. Et pour cause, il est principalement fabriqué par l’organisme. Cependant, miser sur une alimentation saine permet de le contrôler.
LMD_mate_boisson_sportifs

Pourquoi le maté est-il la nouvelle boisson fétiche des sportifs?

Mais quel est donc ce breuvage que certains footballeurs professionnels sirotent avant ou après un match important? Le maté, une boisson traditionnelle d’Amérique latine, est devenu un incontournable pour de nombreux sportifs… Cette mode a-t-elle un intérêt?
P24-03_alimentation_anti-inflammatoire

Les atouts de l’alimentation anti-inflammatoire

L’inflammation chronique est un état pathologique peu connu, mais qui peut être néfaste. De quoi s’agit-il vraiment? Un régime équilibré, privilégiant des aliments d’origine végétale et les oméga 3, pourrait-il aider à en limiter les effets négatifs?
Videos sur le meme sujet

"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.

Le retour en grâce des graisses

On les accuse de boucher nos artères, de favoriser lʹobésité et les accidents cardio-vasculaires…

Consommer moins de sel réduirait de manière significative la tension artérielle

Selon une étude américaine de la Northwestern University de Chicago, menée auprès de 213 participants âgés de 50 à 75 ans, une alimentation pauvre en sel peut réduire la tension artérielle.