Pourquoi le maté est-il la nouvelle boisson fétiche des sportifs?
La légende footballistique raconte que la réconciliation entre les deux géants passés au FC Barcelone, Lionel Messi et Antoine Griezmann, se serait faite autour d’une calebasse de maté. Cette boisson ancestrale d’Amérique latine, obtenue par infusion des feuilles de yerba maté, est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Souvent considéré comme un thé, alors qu’il provient d’une plante de la famille des houx, le maté partage cependant avec ce dernier, tout comme avec le café, une forte teneur en caféine.
Bien choisir son maté
Comme c’est le cas dans l’alimentation d’une manière générale, tout est question de dosage. Le maté peut être consommé en complément de repas équilibrés pour apporter hydratation, minéraux et antioxydants à l’organisme. À condition de le choisir sous sa forme la plus neutre, c’est-à-dire en feuilles à infuser, de préférence issues du commerce équitable et de l’agriculture biologique. «Les boissons transformées à base de maté que l’on retrouve dans le commerce ici en Suisse sont bien loin du produit originel d’Amérique latine, prévient Sandrine Lasserre, diététicienne ASDD au Metabolic Center à Genève et membre de l’Antenne des diététiciens Genevois (ADiGe). Chargées en sucres – jusqu’à 20 g par canette, soit 4 morceaux de sucre – ou en caféine de synthèse, elles ne présentent pas les mêmes vertus que le maté brut.»
Un rituel ancestral
«J’ai toujours vu mes parents se passer le maté le matin à tour de rôle en partageant la bombilla, assis à la table de la cuisine. Un moment rien qu’à eux, hors du temps, avant que chacun ne vaque à ses occupations», raconte Joanna, originaire d’Argentine. Boisson sociale par excellence, le maté se déguste traditionnellement dans une calebasse d’environ 100 à 300 ml – à l’origine creusée dans une courge séchée, mais aujourd’hui le plus souvent fabriquée en métal. Celle-ci est agrémentée d’une bombilla, une paille en inox permettant de filtrer les feuilles pour éviter de les avaler. «Cette boisson obéit à un véritable rituel, un temps de pause où l’on se réunit», explique Sandrine Lasserre, diététicienne ASDD au Metabolic Center à Genève et membre de l’Antenne des diététiciens Genevois (ADiGe). C’est également une boisson qui se consomme souvent en conscience, dans un moment suspendu qui favorise la concentration… ce qui peut expliquer son intérêt chez les sportifs avant une compétition importante.
Caféine et sport font-ils bon ménage?
Neurostimulant psychotrope, la caféine agit dans l’organisme environ trente minutes après son ingestion et a pour effet de stimuler l’attention et la vigilance. Présente jusqu’au début des années 2000 sur la liste des produits dopants interdits en compétition, elle possède également des vertus énergisantes qui intéressent les sportifs. Certaines études[1] confirment par ailleurs son effet sur l’endurance et l’amélioration des performances. D’autres travaux[2] ont mis en avant un impact de la yerba maté sur la masse grasse, suggérant que cette boisson, consommée en quantité, pouvait être efficace dans une stratégie de perte de poids. «Mais attention, prévient Sandrine Lasserre, ces résultats sont discutés par la communauté scientifique et doivent être pondérés, car ils ne reflètent pas les consommations classiques de maté et de caféine dans la population générale.»
Au-delà de ces bénéfices potentiels, le maté possède également une forte teneur en polyphénols, de puissants antioxydants qui participeraient aux processus anti-inflammatoires de l’organisme et favoriseraient la récupération après un effort musculaire[3]. «On retrouve également dans une tasse de maté des micronutriments essentiels, tels que les vitamines C, B6, B1, ou encore des minéraux tels que potassium, calcium, magnésium, phosphore, ajoute Sandrine Lasserre. Mais si ces composants sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils sont présents dans cette boisson en moindre quantité que dans une portion journalière de légumes.»
Que l’on soit sportif de haut niveau ou non, les propriétés du maté peuvent donc sembler attirantes. Attention cependant, car la caféine, en excès, peut être contreproductive et provoquer un inconfort. «Nous réagissons tous différemment à la consommation de caféine, prévient Sidonie Fabbi, maître d’enseignement dans la Filière nutrition et diététique de la Haute école de santé HES-SO Genève. Chaque organisme métabolise plus ou moins rapidement cette substance pour l’éliminer.» Voilà pourquoi certaines personnes, après quelques tasses de café, peuvent ressentir des maux de tête, dus à une augmentation de la pression artérielle, une certaine nervosité ou de la tachycardie (accélération des battements cardiaques). Dans le cadre de son évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites «énergisantes», l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) recommande ainsi d’éviter «d’associer caféine et activité physique» et d’être particulièrement vigilant vis-à-vis des apports en caféine pour les personnes sensibles à ses effets ou présentant certaines pathologies, notamment certains troubles cardiovasculaires, psychiatriques et neurologiques, insuffisance rénale, maladies hépatiques sévères, entre autres.
Caféine: quelques recommandations
Il existe pléthore de publications scientifiques autour des effets positifs et néfastes de la caféine. À forte dose, elle expose à un risque d’anxiété, de troubles du sommeil ou encore d’atteintes cardiovasculaires. Des recommandations ont donc été établies par l’European food safety authority (efsa), après évaluation des risques.
- Pour les adultes en bonne santé dans la population générale: il est conseillé de respecter la dose individuelle de 400 mg de caféine par jour, équivalant à environ 4 tasses de café filtre ou 5 expressos.
- Pour les femmes enceintes ou allaitantes: il est conseillé de respecter la dose individuelle de 200 mg de caféine par jour, équivalant à 2 tasses de café filtre ou 2,5 expressos.
- La caféine se cache aussi dans les boissons énergisantes, les sodas, le chocolat, raison supplémentaire pour les limiter chez les enfants (pour eux, la consommation de caféine ne devrait excéder 3 mg/kg par jour, ce qui équivaudrait par exemple à 2 canettes standards de cola pour un enfant de 30 kg).
________
Paru dans Le Matin Dimanche le 11/08/2024
[1] Miller B, O'Connor H, Orr R, Ruell P, Cheng HL, Chow CM. Combined caffeine and carbohydrate ingestion: effects on nocturnal sleep and exercise performance in athletes. Eur J Appl Physiol. 2014. doi: 10.1007/s00421-014-2973-z.
[2] Kim SY, Oh MR, Kim MG, Chae HJ, Chae SW. Anti-obesity effects of Yerba Mate (Ilex Paraguariensis): a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. BMC Complement Altern Med. 2015 Sep. doi: 10.1186/s12906-015-0859-1.
[3] Panza VP, Diefenthaeler F, Tamborindeguy AC, et al. Effects of mate tea consumption on muscle strength and oxidative stress markers after eccentric exercise. British Journal of Nutrition. 2016. doi: https://doi.org/10.1017/S000711451600043X