Quand le high-tech change la vie des sportifs handicapés
Dernière mise à jour 01/12/15 | Audio
Loading the player ...
© istock/nautiluz56
Etre handicapé et devenir champion sportif est un défi où la technologie aide l’athlète à recouvrir certaines de ces capacités.
Cécile Guérin s'intéresse à ce thème à l’occasion d’un colloque organisé par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne en novembre 2015.
Rencontre avec Marie-Amélie le Fur, 27 ans, amputée du tibia après un accident de scooter, championne du monde de saut en longueur et de 400 mètres, et Damien Issanchou, chercheur dans l’Unité santé et éducation, situation de handicap à l’Université de Montpellier.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Vision: le monde virtuel à la rescousse
La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
Videos sur le meme sujet
Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main
Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.
Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical
Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.