Quand le high-tech change la vie des sportifs handicapés
Dernière mise à jour 01/12/15 | Audio

Loading the player ...
© istock/nautiluz56
Etre handicapé et devenir champion sportif est un défi où la technologie aide l’athlète à recouvrir certaines de ces capacités.
Cécile Guérin s'intéresse à ce thème à l’occasion d’un colloque organisé par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne en novembre 2015.
Rencontre avec Marie-Amélie le Fur, 27 ans, amputée du tibia après un accident de scooter, championne du monde de saut en longueur et de 400 mètres, et Damien Issanchou, chercheur dans l’Unité santé et éducation, situation de handicap à l’Université de Montpellier.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Videos sur le meme sujet
Congeler quelquʹun à sa mort pour lui redonner vie un jour: la cryogénisation décortiquée
La cryoconservation propose de préserver des personnes à très basse température pour les réanimer dans le futur, lorsque la médecine aura progressé.
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.