Congeler quelquʹun à sa mort pour lui redonner vie un jour: la cryogénisation décortiquée
Dernière mise à jour 23/01/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/RichLegg
La cryoconservation propose de préserver des personnes à très basse température pour les réanimer dans le futur, lorsque la médecine aura progressé.
Bien que l'idée de Robert Ettinger remonte à 1962, elle reste controversée et non prouvée.
La technique implique des défis, notamment la conservation sans dommages et la réanimation. Actuellement, seules des structures comme le cerveau peuvent être partiellement cryoconservées, mais sans garantie de succès. Des essais sur des nématodes ont montré des résultats prometteurs, mais l'application aux humains reste incertaine. La cryoconservation soulève des questions éthiques et scientifiques.
Anne Baecher se penche sur le sujet.
En savoir plus
Corps mort 5/5 - Lʹâge de glace
Une start-up allemande propose la vie éternelle par cryogénisation
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Vision: le monde virtuel à la rescousse
La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
Videos sur le meme sujet
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.
Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main
Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.