Randonneurs, évitez les serpents!
Comment différencier un serpent venimeux?
En Suisse, il existe huit espèces de serpents indigènes, dont deux venimeux: l’aspic et la péliade. Il s’agit de deux types de vipères. S’il est illusoire pour le randonneur lambda de pouvoir connaître toutes les caractéristiques des serpents venimeux, mais la forme de la tête peut être reconnue.
Sur l’image, on peut distinguer les signes suivants:
- La couleuvre non venimeuse a une tête ronde, une seule ligne d’écailles entre l’œil et la gueule, la pupille ronde, le corps effilé et des petites dents.
- La vipère venimeuse a une tête triangulaire, plusieurs rangées d’écailles entre l’œil et la gueule, la pupille fendue verticalement, le museau retroussé et des crochets.
Les morsures en Suisse
Un nouveau problème voit le jour: de plus en plus d’amateurs d’herpétologie domestique (science des reptiles et amphibiens) élèvent des espèces exotiques de serpents. En cas de morsure, le diagnostic et le traitement sont plus difficiles à mettre en place. Les conseils que vous trouvez ici ne prennent pas en compte les espèces exotiques, ils concernent uniquement les espèces indigènes.
En Suisse, environ 20-25 morsures de serpent sont déclarées chaque année. Plus de la moitié des accidents est causée par des espèces exotiques. Les morsures sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, sans doute à cause de comportements risqués. La moitié des accidents survient chez des jeunes de 18 à 28 ans. 95% des morsures sont localisées au niveau des mains et des pieds. Le dernier décès dû à une morsure de serpent en Suisse remonte à 1961.
Les vipères suisses venimeuses
A. L’aspic (Vipera aspis)
L’aspic se rencontre dans le Jura, les Alpes occidentales, le Tessin et quelques vallées grisonnes proches de l’Italie (en orange sur la carte). On la trouve principalement en dessous de 1800 mètres d’altitude.
B. La péliade (Vipera berus)
La péliade est surtout présente dans les cantons des Grisons et de Glaris, avec quelques exceptions sur la chaîne du Jura (en bleu sur la carte).
Toute morsure de serpent venimeux n’est pas mortelle
Les serpents venimeux ne sont pas agressifs et ont tendance à fuir l’homme. Ils mordent uniquement en cas d’urgence, pour se défendre. Cela arrive lorsqu’un individu leur marche dessus ou tente de les approcher. Le plus souvent, dans l’urgence, ils injectent peu ou pas de venin.
La gravité d’une morsure dépend de plusieurs facteurs:
- La quantité de venin injecté (dans 30-50% des cas le serpent n’injecte aucun venin)
- L’âge, le poids et l’état général de la personne mordue (plus grave chez les petits enfants et les personnes âgées)
- La localisation de la morsure: attention aux morsures sur le ventre, le dos, la nuque et la tête (le venin se répand plus vite dans le corps)
- L’activité physique après la morsure: évitez les efforts excessifs après une morsure, cela favorise la dissémination du venin dans le corps
- La réaction psychologique de la personne mordue: la panique peut augmenter les symptômes!
En cas de morsure
La première mesure à prendre est de transporter la personne mordue à l’hôpital le plus proche, dans les plus brefs délais. Certains gestes peuvent limiter la propagation du venin:
- Coucher la victime et immobiliser la jambe ou le bras mordu, en dessous du niveau du cœur
- Désinfecter la plaie
- Pour diminuer la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol mais pas d’anti-inflammatoires (ils augmentent le risque de saignement)
-
- Evitez: l’incision, la succion, le froid, le garrot, les kits contre les venins (Aspivenin)
Une fois à l’hôpital, le médecin décidera de la nécessité ou non d’un traitement antibiotique et d’un sérum antivenin (pour les cas graves).
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter les morsures de serpents indigènes, vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Portez de bonnes chaussures de randonnée
- Marchez à pas appuyés (les secousses font fuir les serpents)
- Faites attention, vous pouvez en trouver sous les pierres, dans les tas de bois et les buissons (surtout au soleil)
- Contrôlez vos sacs de couchage, vos habits et vos chaussures si vous dormez en plein air
- Ne touchez aucun serpent, même s’il semble mort
Vous pouvez sans autre continuer à faire vos randonnées, mais soyez attentifs et évitez les serpents!
Pour en savoir plus
- Que faire si j’ai été mordu(e) par un serpent? http://www.planetesante.ch/Que-faire-si/J-ai-ete-mordu-e-par-un-serpent
Référence
Adapté de «Randonnée: conseils utiles aux patients (1re partie)», Ismaïl Labgaa, Olivier Pasche, Jacques Cornuz, Pierre-Alexandre Bart, in Revue Medicale Suisse, n° 319, novembre 2011, en collaboration avec les auteurs
RMS-319