Les bienfaits et les méfaits de la raquette à neige
Bon pour le cœur
La randonnée en raquettes est excellente pour le système cardiovasculaire, car elle permet à la fois un effort d’endurance et des accélérations ponctuelles, qui stimulent la pompe cardiaque.
Renforcement musculaire et équilibre
Sur un chemin balisé, la raquette demande moins d’efforts. Mais dès qu’il y a davantage de neige, ce mouvement sollicite les muscles des jambes et du bassin.
De même, le sens de l’équilibre et les muscles stabilisateurs sont stimulés. Pas après pas, on ne sait jamais quel appui va trouver la raquette. Si le pied s’enfonce, le corps doit réagir au quart de tour.
Bon pour le mental
Cadre naturel, superbes paysages enneigés, air frais… la promenade en raquettes est excellente pour aérer son corps et se vider la tête.
Des bénéfices nombreux, mais de la prudence
Accessible à tous, ludique, «modulable en fonction des envies et des capacités», la raquette à neige séduit à raison, selon le Dr Stéphane Borloz, médecin du sport à la clinique Bois-Cerf. Qui ajoute que ce loisir est «un excellent moyen de faire bouger la population, qui plus est pour un budget limité».
Néanmoins, prévient le spécialiste, «c’est une activité de montagne, avec les risques que cela implique». Ainsi, emporter un détecteur de victimes d’avalanches est conseillé si l’on sort des sentiers battus. De plus, il faut être conscient que certaines pistes sont plus risquées que d’autres en fonction des conditions météorologiques. Pour vous assurer de la sécurité de votre itinéraire, les guides sont vos interlocuteurs, explique le médecin, suivez donc leurs conseils. De même, respectez la faune dont vous traversez l’habitat naturel.
Gare aux genoux
Lors d’une descente dans une grosse neige, il est possible que la raquette se coince, entraînant une entorse du genou. Mais de tels accidents sont rares.
Attention à l’altitude
Une ballade à raquettes peut amener rapidement à prendre de l’altitude. Et, contrairement au ski alpin, on reste longtemps à cette hauteur où, de plus, l’on effectue un effort physique. Dans un environnement où l’oxygène se fait rare, nos besoins sont augmentés. Les personnes ayant des soucis cardiaques devraient en discuter au préalable avec leur médecin, pour s’assurer de pouvoir s’adonner à une activité qui est, somme toute, soutenue.