Quand l’espace public invite à bouger

Dernière mise à jour 07/04/25 | Article
Aires de jeux, fitness urbains, espaces boisés ou cours donnés en plein air font partie des possibilités offertes dans nos villes pour se mettre en mouvement.

Bouger un peu tous les jours permet d’entretenir sa musculature et de maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé. Cela renforce également le système immunitaire, prévient la fonte musculaire liée à l’âge, sans oublier l’opportunité de créer des liens sociaux. Forte de ce constat, la Confédération a édicté des lignes directrices pour des espaces extérieurs ouverts à l’activité physique. Ce document[1] indique notamment que «les environnements résidentiels, scolaires et professionnels doivent favoriser la pratique de l’activité physique, du sport et du jeu ainsi que le contact avec la nature afin de répondre aux différents besoins de la population –et notamment aussi des groupes socialement et économiquement défavorisés– en matière d’exercice physique, de rencontres et de détente».

Réduction de l’hypertension artérielle et du stress

Ainsi, le canton et la Ville de Genève, notamment, œuvrent pour davantage d’espaces propices au mouvement. «Avoir accès à un espace vert près de chez soi peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle. Sans oublier que les arbres attirent les oiseaux, dont on sait que leur chant a un impact sur la fréquence cardiaque et par conséquent sur la réduction du stress et l’amélioration de la santé mentale. Lorsqu’elles sont entourées d’arbres, les personnes marchent davantage et, dans le même temps, la qualité de l’air qu’elles respirent est meilleure», illustre Afamia Kaddour, conseillère scientifique au Département de la santé et des mobilités du canton de Genève. Et de poursuivre: «Dans un territoire limité comme le nôtre, concevoir de nouveaux espaces verts dans les projets d’aménagements urbains est essentiel, tout en sachant qu’intégrer un peu d’activité physique au quotidien –comme descendre un ou deux arrêts de tram avant sa destination et terminer à pied– a déjà un impact positif sur la santé.» 

Un avis partagé par le Pr Nicolas Senn, chef du Département médecine de famille d’Unisanté à Lausanne et coauteur d’une étude[2] sur l’effet de l’environnement sur la mobilité: «Les petits déplacements que l’on fait tous les jours ont un impact positif bien plus important sur la santé que le fait de parcourir une grande distance une fois par mois! Les bienfaits sur la condition physique prennent un peu de temps, mais ceux sur la santé mentale sont immédiats.» Les aménagements urbains qui incitent les gens à laisser la voiture au garage sont donc précieux. 

«Proposer des espaces sécurisés, comme des trottoirs ou des pistes cyclables, permet d’inciter les gens à opter pour une mobilité douce. S’il est vrai qu’il y aura toujours des personnes réfractaires au changement, il y a aussi une grande partie de la population qui a envie de bouger pour autant que les conditions soient favorables. Pour elles, les infrastructures urbaines vont faire la différence», poursuit le Pr Senn. 

Des cours gratuits en plein air

De plus en plus de villes en sont conscientes. Ainsi, à Genève par exemple: «Chaque été, nous proposons une grande variété de cours ouverts à tout le monde, sans inscription et gratuits[3]. Depuis le lancement de La Canopée[4] en 2020, une offre de cours de yoga, zumba et autres activités en plein air, nous avons comptabilisé pas moins de 40’000 participants et participantes par été. Nous poursuivons également notre collaboration avec le footballeur Johan Djourou et son terrain itinérant du Mondialito[5]», se réjouit Marie Barbey-Chappuis, conseillère municipale au Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève. 

Ce genre d’initiatives permet de développer la pratique libre du sport, en dehors des clubs, et de favoriser les liens sociaux. Elles se multiplient en Suisse. La ville d’Yverdon-les-bains a ainsi lancé, en 2023, son projet «Un espace public à 5 minutes à pied pour chaque Yverdonnois·e». Son but: développer un réseau de lieux de loisirs rapidement accessibles depuis son travail ou son domicile. Plusieurs quartiers de Berne et de Zurich ont amélioré également la qualité de vie des habitants en aménageant une zone déjà existante de manière plus conviviale grâce à la végétation et à la réalisation de peintures extérieures. «Au-delà des bienfaits pour la santé de la mobilité active, cela a aussi un impact positif sur la qualité de l’air. Le métro M2 à Lausanne a par exemple diminué l’utilisation de la voiture de manière significative. Les utilisateurs bougent davantage en prenant un transport public, tout en réduisant les émissions de CO2, une vision dite de “cobénéfices“ entre santé et environnement», conclut Nicolas Senn. 

Ce qui aide vraiment à bouger plus dans les villes

L’envie de pratiquer une activité physique au quotidien passe aussi par des aménagements urbains agréables. Parmi les stratégies gagnantes:

  • Les mesures incitatives sociales, comme les slowUp (des dimanches, bien souvent, où certaines routes sont fermées au trafic pour les mettre à disposition uniquement de la mobilité douce), les journées sans voiture ou «à pied à l’école», entre autres.
  • Des infrastructures sécurisées et agréables, comme des pistes cyclables séparées du trafic, des trottoirs continus, des appareils de musculation urbains, des aires de jeux, etc.
  • La mobilité douce dans le cadre de déplacements quotidiens habituels (trajets maison-travail ou école) pour mieux ancrer le changement et le pérenniser.

________

[1] https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsfreundliches-umfeld/leitbild_bewegungsfreundlichen_freiraeumen.html

[2] Scoping review on the effectiveness of movement-friendly environments on health: mobility infrastructures, Sarah Michel, Nicola Banwell, Nicolas Senn, Unisanté 2023. 

[3] https://www.geneve.ch/themes/sport/cours-sport/adultes

[4] https://www.geneve.ch/canopee

[5] https://www.geneve.ch/themes/sport/manifestations-sportives/mondialito-djourou