Être expert de sa santé

Dernière mise à jour 19/08/19 | Article
devenez_acteur_sante
Une palette d’animations est proposée au Salon valaisan de la santé sur le stand du Service de la santé publique du Valais pour encourager chacun à prendre sa santé en main.

Salon valaisan
de la santé 2019

> Situations d’urgence: avez-vous les bons réflexes?

> Testez vos connaissances sur les droits des patients et les assurances maladie

> Tout savoir sur le dossier électronique du patient

> Saurez-vous faire la différence entre bons et mauvais comportements santé?

(Stand Service de la santé publique du Canton du Valais et partenaires)

> Se glisser dans la vie d’une personne âgée et/ou atteinte de tremblements

(Stands Service de la santé publique du Canton du Valais et partenaires et Association Prendsaplace contre la maltraitance des personnes âgées)

«Le Service de la santé publique (SSP) a pour mandat de veiller à la promotion, à la sauvegarde et au rétablissement de la santé humaine, dans le respect de la liberté, de la dignité, de l'intégrité et de l'égalité des personnes», lit-on sur le site internet de l’Etat du Valais.

Au salon

En participant au Salon valaisan de la santé, le SSP poursuit sa mission à l’intention de la population. A cette occasion, une palette d’animations et de contenus interactifs est proposée au grand public. Juristes, médecins, infirmiers, experts en assurance maladie et autres membres du service seront présents sur le stand pour vous faire vivre différentes expériences et vous livrer des informations pour faire les bons choix en matière de santé. Florilège de ce qui vous attend.

Allô les urgences?

Votre voisin s’écroule soudain dans les escaliers, un inconnu a de fortes douleurs à la poitrine ou votre enfant a de la fièvre et est confus. Mais que faut-il faire en pareilles situations? Vous faire découvrir les bons réflexes à adopter au quotidien: voilà l’idée de cette animation interactive. Décrochez le téléphone et écoutez la situation d’urgence qui vous est décrite. Faut-il appeler le 144? Obtenir un conseil médical par un professionnel ou attendre simplement que les choses s’arrangent? A vous de décider parmi l’éventail des possibilités qui vous seront proposées. Découvrez ensuite la bonne réponse.

Assurances maladie: le casse-tête

Chaque automne, c’est le même refrain. L’heure est venue de décider si l’on reste fidèle ou non à son assurance maladie. Comment s’y retrouver dans l’offre pléthorique des assureurs? Grâce à un quiz, découvrez les critères de choix les plus importants à prendre en compte. Apprenez ensuite à surfer sur le calculateur officiel de la Confédération pour découvrir les primes 2020: https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien.

Droit des patients

Vous êtes en désaccord avec votre médecin? Vous vous sentez lésé après une intervention? Vous aimeriez connaître les tenants et aboutissants des directives anticipées? Vous souhaitez avoir accès à vos données médicales mais ignorez si cela est possible? Un quiz vous permettra d’en apprendre plus sur vos droits en tant que patient. Vous pourrez également poser toutes vos questions à l’un des juristes du service qui sera sur le stand.

Dans la peau d’une personne âgée

Des articulations douloureuses, un équilibre précaire, une vision approximative, etc., sont quelques-unes des affres de l’âge. Vous avez 20, 30, 40 ou 50 ans? Grâce à un simulateur de vieillissement, vous pourrez rentrer dans la peau d’une personne âgée. Comment? L’exercice consiste à porter des entraves au mouvement pour ressentir les difficultés auxquelles les seniors sont confrontés au quotidien. Qui sait? Votre regard à l’égard de cette population grandissante et fragilisée va peut-être gagner en bienveillance et empathie.

Bons comportements en matière de santé

Plongez-vous dans l’univers imagé d’une cité… vous y verrez des personnages qui réalisent des actions en faveur de leur santé et d’autres qui au contraire ne s’en soucient guère. A vous de découvrir quels sont les bons ou les mauvais comportements pour la santé dans les différentes scènes de la vie quotidienne qui vous sont suggérées.

Restez connecté

Le dossier électronique du patient (DEP) est une plateforme informatique accessible par les professionnels de santé et les patients permettant le partage sécurisé d'informations médicales. Il sera disponible partout en Suisse en 2020. Dans notre région, cinq cantons (FR, GE, JU, VD, VS) s'associent pour offrir une plateforme commune. Vous pourrez ici découvrir le DEP, poser des questions sur ce nouveau support et, si vous le souhaitez, vous préinscrire. Plus d’informations sur www.cara.ch

Partenaires de santé

Le SSP du Valais est en lien avec différents autres acteurs de la santé. Une partie du stand est réservée à d’autres partenaires dont vous pourrez découvrir les prestations.

_______

Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

Articles sur le meme sujet
PS53_remettre_course_pied

Comment se (re)mettre à la course à pied

Au retour des beaux jours, souvent la même envie: courir. Mais, dans les faits, il n’est pas toujours facile de passer à l’action, encore moins sur la durée. Voici quelques astuces à tester pour parvenir à bouger, régulièrement et durablement.
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).