La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies
(TEXTE Aude Raimondi)
Utiliser des larves pour nettoyer les plaies qui peinent à cicatriser: la larvothérapie est une méthode ancestrale héritée des Mayas et des Aborigènes. Aujourd’hui, de nombreux instituts médicaux, dont le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, emploient parfois cette technique pour traiter leurs patients. Dans certains cas, il arrive qu’une plaie développe de la fibrine, un tissu nécrosé jaune qui empêche la peau saine de cicatriser correctement. Cette fibrine doit alors être enlevée au scalpel par le personnel médical, une intervention souvent très douloureuse.
Or, la larvothérapie permet de retirer ce tissu nécrosé de manière quasiment indolore. Les insectes utilisés pour ce traitement sont des larves de quelques millimètres, pondues par une mouche verte du nom de Lucilia sericata. Afin qu’elles ne puissent pas s’échapper, les larves sont enfermées dans un petit sac en tissu ressemblant à un sachet de thé pourvu de petits trous. Celui-ci est ensuite déposé directement sur la plaie du patient. Les asticots sécrètent alors une enzyme qui a pour particularité de décomposer les tissus morts. Ainsi, la fibrine est petit à petit «mangée» par les larves à travers le sachet, tandis que la peau saine reste intacte.
Une seule séance de quelques heures permet en général de nettoyer entièrement la plaie. Seul petit bémol : si la méthode est garantie indolore, certains patients témoignent tout de même sentir les larves légèrement grouiller à travers le sachet.
______
Anne Baecher s'est rendue au Centre hospitalier universitaire vaudois pour découvrir cette technique avec Catherine Bolduc, infirmière clinicienne spécialisée. Intervenant: Urs Fanger, manager d'Entomos, une entreprise qui produit des larves thérapeutiques.
Une émission CQFD - RTS La Première
Gare aux blessures musculaires
Les ligaments croisés antérieurs du genou à l'épreuve du ski
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Têtes au foot et lésions cérébrales
La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.