Somnifères? Pas forcément nécessaires!

Dernière mise à jour 22/08/13 | Article
Somnifères? Pas forcément nécessaires!
Au fil du temps, de nombreuses personnes remarquent que leur sommeil se modifie, en qualité ou en quantité, et cela peut représenter une souffrance.

De nombreuses influences s'exercent sur le sommeil avec l'âge: changement des rythmes de vie et d'activité, réduction physiologique des besoins en sommeil, problèmes de santé physique ou psychique interférant avec l'endormissement ou le maintien du sommeil, médicaments, etc.

Il n'y a pas de réponse toute faite pour la personne âgée qui se plaint de mal dormir. C'est un problème qui doit être évalué de manière globale et traité de manière individualisée. En particulier, l'utilisation éventuelle de somnifères doit être mûrement réfléchie et prévue sur la durée la plus courte possible. En effet, ces médicaments peuvent rapidement induire une dépendance. Même lorsqu'ils sont pris depuis de nombreuses années, ils peuvent être, peu à peu, moins bien tolérés et favoriser alors des chutes et des pertes de mémoire.

Vous avez du mal à dormir?

Le sommeil évolue tout au long de la vie. Avec l’âge, il peut devenir plus entrecoupé, moins profond, plus court. Mais vous pouvez l’améliorer par des moyens simples, sans médicament.

Quelques conseils de votre médecin et de votre pharmacien pour améliorer votre sommeil

  • Soyez active et actif durant la journée mais évitez une activité physique intensive dans les heures qui précèdent le coucher;
  • exposez-vous à la lumière naturelle durant la journée, au soleil si la météo le permet;
  • évitez les boissons contenant des excitants (café, thé, alcool) ainsi que le tabac dès le début de l’après-midi;
  • limitez la consommation de boisson après 18 heures (sauf en cas de canicule), cela peut suffire à éviter de se réveiller pour aller uriner la nuit;
  • mangez léger le soir, la digestion d’un repas copieux peut interférer avec le sommeil;
  • améliorez l’environnement de votre chambre à coucher: moins de lumière, bonne aération, température pas trop élevée;
  • observez des horaires réguliers pour vous coucher et vous lever, mais n’allez au lit que lorsque vous avez sommeil;
  • essayez de mettre en place un rituel du sommeil: une activité relaxante, lecture au fauteuil ou musique, à vous de trouver ce qui vous plaît et vous calme.

En cas de réveil durant la nuit

  • Respirez lentement, profondément et régulièrement, sortez de votre lit si vous n’avez pas réussi à vous rendormir après trente minutes;
  • sortez de la chambre, buvez une boisson chaude, pratiquez une activité reposante;
  • retournez au lit lorsque l’envie de dormir est revenue, pas avant;
  • le lendemain, levez-vous à votre heure habituelle, même si la nuit a été mauvaise. Ne faites pas de sieste durant la journée, vous dormirez d’autant mieux le soir.

Vous prenez des somnifères?

Attention, ce ne sont pas des médicaments anodins! Ils ont souvent des effets indésirables (troubles de la mémoire, chutes, dépendance, etc.). Ils induisent un sommeil moins réparateur que le sommeil naturel. Leur efficacité diminue avec le temps.

Arrêter les somnifères et retrouver un sommeil de qualité, c’est possible!  

 

Pour en savoir plus

Articles sur le meme sujet
LMD_finir_avec_insomnie

En finir avec l’insomnie

L’insomnie chronique est un enjeu de santé publique majeur. Somnifères, phytothérapie, thérapie cognitivo-comportementale… Quelles solutions se révèlent efficaces?
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Videos sur le meme sujet

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.

La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil

Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.

Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau

À l'Université de Lausanne, des recherches sur le sommeil explorent le rôle du locus cœruleus dans l'équilibre entre vigilance et repos par l'ajustement des niveaux de noradrénaline.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.