Que se passe-t-il dans la tête dʹun ou dʹune somnambule ?
Dernière mise à jour 22/05/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/hjalmeida
Des chercheurs du CHUV réussissent désormais à provoquer des épisodes de somnambulisme en laboratoire, permettant ainsi de mieux comprendre et traiter ce phénomène.
Le somnambulisme touche surtout les enfants, mais également 2 à 3 % des adultes.
Pour en parler, nous recevons Francesca Siclari, chef de groupe de recherche à l’Institut néerlandais des neurosciences et au Sense Institute en Suisse, et médecin agréée au Centre d’investigation et de recherche du sommeil au CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente
Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Bien dormir en 6 leçons
Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet
Le rôle du nerf vague dans notre sommeil
Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.
Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau
À l'Université de Lausanne, des recherches sur le sommeil explorent le rôle du locus cœruleus dans l'équilibre entre vigilance et repos par l'ajustement des niveaux de noradrénaline.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.