La narcolepsie booste la créativité
(Texte: Aude Raimondi)
La narcolepsie est un trouble du sommeil très invalidant. Plusieurs fois par jour, les personnes qui en souffrent sont prises d’une irrésistible envie de dormir. Dans ces moments, certaines d’entre elles perdent toute leur tonicité musculaire et s’affalent brusquement. Mais il semblerait toutefois que cette maladie engendre un petit effet bénéfique: c’est un booster de créativité.
L’explication est à chercher dans les rêves. Lorsque les personnes narcoleptiques s’endorment, elles ne passent pas par l’habituelle première phase de sommeil lent. Elles entrent immédiatement dans un sommeil paradoxal, celui pendant lequel nous rêvons le plus. La plupart de ces personnes font également des rêves lucides, dont elles peuvent influencer le contenu.
Lors de précédentes études, ces fameux rêves lucides ont souvent été associés à une créativité exacerbée. Des chercheurs français et italiens ont alors comparé le potentiel créatif des personnes narcoleptiques avec celui d’individus normaux. Ils les ont soumis à divers questionnaires et tests artistiques, comme inventer plusieurs fins à une histoire, dessiner le plus d’objets possible, etc. Au final, les personnes narcoleptiques ont obtenu de meilleurs résultats à la totalité des tests. De quoi confirmer l’expression populaire: «Je dors dessus, j’aurai une meilleure idée demain»!
---
Une émission CQFD - RTS La Première
Un espoir contre les cauchemars
Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente
Bien dormir en 6 leçons
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau
Couvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.