La frontière entre veille et sommeil remise en question
Dernière mise à jour 17/10/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/shironosov
La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).
Cette recherche révèle que le sommeil n'est pas une barrière étanche à notre environnement. Les participants, même en dormant profondément, ont pu réagir à des stimuli verbaux.
L'étude a sollicité 49 participants, dont des patients narcoleptiques, qui ont été testés pendant leur sieste en utilisant un test de "décision lexicale". Les résultats remettent en question la distinction traditionnelle entre éveil et sommeil, suggérant une plus grande perméabilité à notre environnement pendant nos heures de repos.
Un sommeil ouvert sur le monde (INSERM)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente
Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Bien dormir en 6 leçons
Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet
Couvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?
Une méta-analyse australienne, regroupant 18 études, a révélé que les couvertures dites "lestées" favorisent une meilleure qualité de sommeil chez les adultes.
Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?
Vous avez sans doute déjà vécu cela: ne pas bien dormir la première nuit dans un lieu inconnu.
Que se passe-t-il dans la tête dʹun ou dʹune somnambule ?
Des chercheurs du CHUV réussissent désormais à provoquer des épisodes de somnambulisme en laboratoire, permettant ainsi de mieux comprendre et traiter ce phénomène.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.