Couvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?

Dernière mise à jour 30/10/24 | Audio
Loading the player ...
Une méta-analyse australienne, regroupant 18 études, a révélé que les couvertures dites "lestées" favorisent une meilleure qualité de sommeil chez les adultes.

Ces couvertures lourdes procurent une sensation d'étreinte, améliorant ainsi le sommeil, réduisant l'utilisation de somnifères, et ont un impact positif sur l'humeur. En plus d'aider à l'endormissement, elles pourraient également diminuer la douleur.
Bastien Confino en parle avec Laurence Bayer, biologiste responsable au Centre de médecine du sommeil aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

En savoir plus

Weighted Blankets as a Sleep Intervention: A Scoping Review (American Journal of Occupational Therapy, 20.08.24)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.

La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil

Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.

Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau

À l'Université de Lausanne, des recherches sur le sommeil explorent le rôle du locus cœruleus dans l'équilibre entre vigilance et repos par l'ajustement des niveaux de noradrénaline.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.