Comment améliorer son sommeil permet de protéger sa santé cardiovasculaire

Dernière mise à jour 23/10/23 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Les troubles du sommeil augmentent les risques cardiovasculaires: cʹest un fait qui est déjà bien documenté dans le milieu des sciences.

Une étude parue dans lʹEuropean Heart Journal (2023) est allée beaucoup plus loin dans lʹexploration de cette association et a identifié les cinq éléments clés du sommeil liés au risque d'accidents coronariens et vasculaires cérébraux. Il sʹagit de la durée du sommeil, du chronotype (si on est du matin ou du soir), de la fréquence des insomnies, des somnolences diurnes excessives et des apnées du sommeil. Optimiser un seul de ces éléments pourrait offrir des avantages significatifs pour la santé cardiovasculaire des petits dormeurs.

Nous en parlons avec Pedro Marques-Vidal, médecin cadre au Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), spécialiste dʹépidémiologie et de nutrition et professeur ordinaire à lʹUniversité de Lausanne (UNIL). Un sujet de Sarah Dirren.

Healthy sleep score changes and incident cardiovascular disease in European prospective community-based cohorts (European Heart Journal, 20.10.23)

Les bienfaits du sommeil après un AVC (CQFD, 15.03.22)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_locus_coeruleus

Le «locus coeruleus», gardien des cycles du sommeil

Des chercheurs de l’Université de Lausanne se sont penchés sur une petite région du tronc cérébral appelée «locus coeruleus». Possible «horloge de nos nuits», celle-ci jouerait plusieurs rôles majeurs dans la régulation des cycles du sommeil.
LMD_apprendre_paresser

Apprendre à paresser pour se sentir mieux

Alors que la paresse évoque encore bien souvent un vilain défaut, ne serait-elle pas, au contraire, une ressource précieuse? Et si apprendre à paresser, au moins un petit peu, trouvait sa place sur votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année?
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Videos sur le meme sujet

Comment la Guinée s'est débarassée de la maladie du sommeil?

La Guinée a récemment annoncé l'élimination de la maladie du sommeil comme problème de santé publique.

Une idée dans la tête 3/4: sommeil et apprentissage

Comment faisons-nous pour apprendre?

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.