Chronobiologie: Apprivoiser son horloge interne pour être en forme
Dernière mise à jour 30/09/09 | Vidéo
L'horloge centrale de chaque être vivant régule les cycles de vie, comme le sommeil et l'appétit.
Chez l'homme, l'exemple le plus commun de dérèglement de l'horloge interne, c'est le «jet lag», ou «décalage horaire». Mais il arrive que ce dérèglement soit lié à d'autres facteurs que les voyages, et avec des conséquences durables et contraignantes.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
En jet-lag, nos horloges internes perdent le nord
Troubles digestifs, somnolence ou insomnie, le jet-lag s’invite parfois dans nos voyages à l’étranger. Heureusement, il est possible de l’atténuer. Le point avec le Dr Stephen Perrig, neurologue au Centre de médecine du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente
Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Videos sur le meme sujet
Couvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?
Une méta-analyse australienne, regroupant 18 études, a révélé que les couvertures dites "lestées" favorisent une meilleure qualité de sommeil chez les adultes.
Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?
Vous avez sans doute déjà vécu cela: ne pas bien dormir la première nuit dans un lieu inconnu.
Que se passe-t-il dans la tête dʹun ou dʹune somnambule ?
Des chercheurs du CHUV réussissent désormais à provoquer des épisodes de somnambulisme en laboratoire, permettant ainsi de mieux comprendre et traiter ce phénomène.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.